Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dessiner chaque jour Empty Dessiner chaque jour

Message par Liaelin Mer 20 Sep 2017 - 17:29

Hello tout le monde !

Nous parlions il y a quelques temps sur le discord d'un projet de dessiner de manière quotidienne. Je sais que beaucoup d'autres comme moi souhaiteraient s'améliorer et pour ça, dessiner quotidiennement est définitivement une super option, mais c'est souvent décourageant tout seul... Alors, pourquoi ne pas partager ça ensemble ?

Il nous est alors venu l'idée d'ajouter un vocal sur le discord, et faire quelque chose en commun sur le forum, voici donc quelques jours (enfin semaines...) que je me creuse la tête : comment préparer quelque chose qui répondrait à ces différents points qui me paraissent primordiaux pour mener à bien ce projet :

- Ne pas prendre trop de temps à organiser ( personne n'a envie d'y passer 10 ans, soyons honnête, surtout si c'est quotidien )
- Ne pas prendre trop de temps sur la journée pour ceux qui n'en ont pas de manière à qu'on soit le plus nombreux possible à réussir à tenir le rythme ( ou à défaut, donner une option rapide pour ceux qui n'ont pas le temps )
- Qu'est-ce qui pourrait motiver les gens à sauter le pas, et surtout, garder la motivation ( on va pas se mentir, c'est chaud ! )
- Offre des idées en cas de sécheresse ( hey, il y a beaucoup de jours dans une année ! )

Bien sûr, le concept peut évoluer et être modifié pour s'adapter au fur et à mesure de nos expériences !

De votre côté, est-ce un de vos objectifs ? Est-ce que vous sauteriez le pas ? Est-ce que le faire en groupe vous aiderait à garder la foi et le rythme ? De quoi avez-vous besoin pour vous motiver ? Est-ce que vous pensez qu'un sujet quotidien peut vous aider ?

Idéalement, je souhaite commencer ce petit projet le 1er octobre avec Inktober, enfin, pour être honnête, j'ai déjà commencé le projet de dessiner quotidiennement et j'ai quelques trucs dans ma manche au cas où on sèche, ça serait juste plus chouette d'aboutir à ce projet pour nous tous en commun !

A vos idées mes chers !  ;)

TLDR; si on fait un projet de dessin quotidien, tu veux participer ? Et si oui ( ou non d'ailleurs ), tu voudrais qu'on mette quoi en place ?
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner chaque jour Empty Re: Dessiner chaque jour

Message par Lya Mgtt Mer 20 Sep 2017 - 18:05

C'est sûr qu'il n'y a rien de mieux que de dessiner chaque jour pour s'améliorer ! Je serais grave partante, après à voir si je suis capable de tenir le rythme !

Alors je balance des trucs un peu en vrac, mais ça serait peut-être cool de se donner un thème chaque semaine : l'aquarelle / l'anatomie / les animaux / la BD ... et qu'il faille faire 7 illustrations (plus ou moins abouties) sur ce thème. > ça peut pousser les gens à sortir de leur zone de confort. Mais en même temps ça peut être contraignant, à voir !

Ensuite pour la motivation, je me disais que ça pourrait être sympa de créer des badges / achievements à débloquer au fur et à mesure de notre progression. Par exemple : Poulpinet - 20 illustrations / Pieuvre - 60 illustrations / Calamar géant - 200 illustrations / Spirule - 10 jours d'affilés / Nautile - 20 jours d'affilés ... (on peut en imaginer pleins comme ça !) Avec comme contrainte le fait de poster le dessin / la planche journalière sur dans un topic dédié, et que les illustrations / sketch / recherches soient quand même aboutis (pas 200 simples esquisses).

Du coup, pour le topic, ça serait une section appelée 'Daily drawing' (un truc dans le style) dans "L'atelier dessin" où on pourrait créer un topic par mois ou par semaine ou par dessineux (histoire de s'y retrouver).

D'ailleurs est-ce que ça t'embête Lia si je mets ce topic dans 'Boite à idée' plutôt ?
Lya Mgtt
Admin

Lya Mgtt
http://celiamargotteau.com/
Messages : 1208
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner chaque jour Empty Re: Dessiner chaque jour

Message par Phalae Mer 20 Sep 2017 - 21:03

L'idée est super même si personnellement, mon point faible, est le manque de temps. (dispo que le soir à partir de 21h)
Pour octobre, l'Inktober me semble un bon point de départ :)
Aprés, si on manque d'idée, on peut aussi utiliser Poule de cristal (ou autre site du même genre) pour donner un théme commun pour tout le monde et y travailler tous ensemble.
Y'a aussi l'idée de dessiner un personnage dans plein de style différent, travailler les expressions,...
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner chaque jour Empty Re: Dessiner chaque jour

Message par Rumeen Jeu 21 Sep 2017 - 9:26

J'ai toujours trouvé ça bien de dessiner quotidiennement aussi même si je le fais de toute façon par obligation ^^'
Mais je dirais pas non à un ptit warm up quotidien. A voir si j'arrive à concilier ça avec le travail.

Pour ce qui est de l'idée des badges je dis oui ! C'est vrai qu'on ne les a jamais mit en place sur ce fofo au final et ça pourrai tout à fait servir à ça ^^

Il y a aussi la solution de s'acheter un carnet tout beau tout neuf exprès pour ces petites gribouilles quotidiennes (enfin ça, ça marche pour ceux qui bossent au tradi).

Perso pour l'Inktober j'aurais adoré faire une BD d'Anatole en 31 images cette année... mais à moins d'un miracle et que j'arrive à pondre 8 illus en 10 jours là, je pense que ça va être mort pour moi :'(
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner chaque jour Empty Re: Dessiner chaque jour

Message par Liaelin Jeu 21 Sep 2017 - 9:54

Lya Mgtt a écrit:C'est sûr qu'il n'y a rien de mieux que de dessiner chaque jour pour s'améliorer ! Je serais grave partante, après à voir si je suis capable de tenir le rythme !

Alors je balance des trucs un peu en vrac, mais ça serait peut-être cool de se donner un thème chaque semaine : l'aquarelle / l'anatomie / les animaux / la BD ... et qu'il faille faire 7 illustrations (plus ou moins abouties) sur ce thème. > ça peut pousser les gens à sortir de leur zone de confort. Mais en même temps ça peut être contraignant, à voir !

J'aime bien l'idée d'avoir un thème sur la semaine et non pas de manière journalière. Ca permet l'exploration et d'éventuellement préparer une petite introduction sur comment aborder le thème de la semaine, peut-être des mini-tutos comme ça ça serait utile même pour ceux qui participent pas.

Le 1 semaine permettrait aussi aux gens qui n'ont pas le temps de le faire chaque jour d'en faire 1 ou 2 par semaine, dans la mesure des possibilités.

Lya Mgtt a écrit:Ensuite pour la motivation, je me disais que ça pourrait être sympa de créer des badges / achievements à débloquer au fur et à mesure de notre progression. Par exemple : Poulpinet - 20 illustrations / Pieuvre - 60 illustrations / Calamar géant - 200 illustrations / Spirule - 10 jours d'affilés / Nautile - 20 jours d'affilés ... (on peut en imaginer pleins comme ça !) Avec comme contrainte le fait de poster le dessin / la planche journalière sur dans un topic dédié, et que les illustrations / sketch / recherches soient quand même aboutis (pas 200 simples esquisses).
Je suis bien pour cette idée, je te propose qu'on la creuse en "privé" avec Mau' pour garder un peu de mystère pour les autres :D

Lya Mgtt a écrit:Du coup, pour le topic, ça serait une section appelée 'Daily drawing' (un truc dans le style) dans "L'atelier dessin" où on pourrait créer un topic par mois ou par semaine ou par dessineux (histoire de s'y retrouver).
Si on reste sur l'idée du thème hebdo, je pense que par semaine ça pourrait être pas mal !

Lya Mgtt a écrit:D'ailleurs est-ce que ça t'embête Lia si je mets ce topic dans 'Boite à idée' plutôt ?
Nope, pas du tout, my bad, je l'ai mal placé !
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner chaque jour Empty Re: Dessiner chaque jour

Message par MmePoppy Jeu 21 Sep 2017 - 17:16

Dans l'idée je trouve ça vraiment bien et je voudrais bien participer ( même si c'est vrai qu'en ce moment je suis peu présente ). Commencer avec Inktober me semble être très bien aussi et +1 pour l'idée des badges qui ajoute de la motivation :)

Voilà après je sais pas si je pourrais tenir chaque jour mais je veux bien essayer en tout cas !
MmePoppy

MmePoppy
Messages : 457
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner chaque jour Empty Re: Dessiner chaque jour

Message par Lya Mgtt Ven 22 Sep 2017 - 18:37

Hop là, sujet déplacé ;D
Ouiiii carrément Lia pour creuser l'idée des badges avec Mau !
Maintenant j'ai trop hâte de commencer à gribouiller x)
Lya Mgtt
Admin

Lya Mgtt
http://celiamargotteau.com/
Messages : 1208
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner chaque jour Empty Re: Dessiner chaque jour

Message par Kororo Dim 24 Sep 2017 - 19:46

C'est une super bonne idée que vous avez là :)
Au début de l'année je m'étais fixée comme objectif de dessiner une semaine par jour, et j'ai tenu un mois et demi, haha...Dessiner avec d'autres peut-être plus motivant.

De mon côté, je n'ai pas trop (voir pas du tout, soyons honnête) dessiné ces derniers temps. Entre le travail et compagnie, pas le courage et pas le temps...Pourtant on peut en faire des dessins tout simple en très peu de temps...

Lya, j'ai eu exactement la même idée que toi en lisant le premier message de Liaelin.

1 thème par semaine, c'est l'idéal pour vraiment apprendre je trouve.

Il y a la "forme du jour" (https://twitter.com/forme_du_jour) dont parlait Yeach Cy dans une de ses dernières vidéo.

On peut aussi faire 1 semaine de dessin d'observation avec une pose du SenshiStock's (https://senshistock.deviantart.com/gallery/), 1 semaine de dessin d'observation d'objets...

Bref, c'est pas les idées qui nous manquerons !

En tout cas, il faut rester dans la simplicité en se disant que le dessin peut-être fait en 15 min max, je pense. Les personnes qui le voudront pourront rendre quelque chose de plus élaboré bien sûr.

De mon côté, j'ai déjà ma petite liste pour l'Inktober ;) (j'espère réussir à aller jusqu'au bout, comme l'année dernière). Je rejoindrais votre projet en novembre du coup :)
Kororo

Kororo
http://kororoworlds.wordpress.com
Messages : 302
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner chaque jour Empty Re: Dessiner chaque jour

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires