Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment réaliser une BD Empty Comment réaliser une BD

Message par Galfi Jeu 2 Juin 2016 - 4:03

Bonjour,

Ayant récupéré récemment ce que je qualifie de "bible" en matière de BD, je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant de recenser les ouvrages sur la création d'une bande dessinée, suivant bien entendu le ressenti de chacun.

A titre informatif, donc, j'ai commencé de façon presque "brutale" avec l'Art de la BD" de Duc (Bernard Ducourant), tomes 1 & 2.
Ce sont des pavés, non-réédités à ma connaissance qui abordent pratiquement tous les aspects de la bande dessinée.
Seules les couleurs sont peu abordées.
Ce sont des ouvrages abondamment documentés, avec des extraits d'auteurs plus ou moins classiques, des analyses de tous les éléments (fonds, décors, plans, cadrages, types de personnages, expressions, scénarios et j'en passe) et je les considère encore à ce jour comme des ouvrages de référence.
Ca se négocie entre 120 et 180 € actuellement, mais à mon avis, dans le genre "incontournable" sur ce thème-là, difficile de faire mieux.
C'était édité chez Glénat dans les années 80...

Autre ouvrage de la même période (plus ou moins), par l'auteur de Yakari/Buddy Longway (Derib) : "l'aventure d'une B.D.", qui explique plus simplement comment il crée une bande dessinée. Très bon ouvrage que je recommande aussi, malheureusement épuisé (à ma connaissance, là encore).

Plus récemment, on trouve "Bande dessinée, apprendre et comprendre" de Sergio Garcia et Lewis Trondheim, que j'ai découvert il y a à peine une semaine et que je trouve très intéressant pour les "débutants", mais pas que (la preuve : bien que dessinant depuis de nombreuses années, j'ai trouvé cet album très parlant, plutôt accessible, même aux non-artistes).
Galfi

Galfi
https://www.galfi.fr
Messages : 451
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une BD Empty Re: Comment réaliser une BD

Message par Rumeen Jeu 2 Juin 2016 - 8:53

Wouaw merci pour toutes ces références ! 

En ce moment je suis en pleine lecture de "Réinventer la Bande Dessinée" de Scott McCloud et je compte lire ensuite du même auteur "Faire de la Bande Dessinée" et "L'art invisible". 

Il s'agit de 3 BD. C'est très complet, il pousse ses analyses et explications jusqu'au bout. Ca en devient parfois un peut dure à suivre, notamment parce qu'il y a très peu de pause dans la lecture. Beaucoup de références citées peuvent aussi être inconnues car elles sont spécifiques à une période précise et aux Etats-Unis. Mais c'est vraiment très bien à lire, j'y apprend beaucoup de chose sur le monde de la BD qui me font assez halluciner.
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une BD Empty Re: Comment réaliser une BD

Message par AD_e Jeu 23 Juin 2016 - 1:13

J'allais citer Scott McCloud mais Kumo s'en est chargé :)
J'ai lu ses bouquins que je trouve magnifiques. Dommage que je les ai lu après avoir réalisé ma première BD. Mais cela va m'aider pour la seconde sur laquelle je suis en train de bosser =D
D'ailleurs, merci Galfi pour ces ouvrages que je ne connaissais pas, je vais aller me renseigner en librairie.
AD_e

AD_e
http://www.adelineboulemberg.be/
Messages : 177
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une BD Empty Re: Comment réaliser une BD

Message par Ysun Mer 13 Juil 2016 - 17:16

Super plein de doc pour travailler! Merci Galfi!
J'allée aussi parler de Scott McCloud.
Mais trop cool!
Ysun

Ysun
http://ysun-illu.tumblr.com/
Messages : 210
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une BD Empty Re: Comment réaliser une BD

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut