-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Iphygénie - Album jeunesse

Message par Rumeen Jeu 6 Oct 2016 - 20:48

Coucou les dessineux !

Il se trouve que je commence en ce moment la réalisation d'un nouvel album jeunesse illustré.
Du coup, je me suis dit que cela pourrait peut être intéresser certains d'entre vous de voir comment ça se passe, quel est le déroulement de ce genre de projet ^^
Dans le doute je me dis que ça pourra peut être être utile à quelqu'un ou au moins satisfaire votre curiosité !

Alors, comme pour mon premier album c'est l'auteur (un ami) qui m'a demandé si je voulais bien illustrer son texte en sachant qu'il était déjà accepté par une maison d'édition. C'est un peu un contrat clé en main ^^
Il s'agira donc d'un album de 32 pages comprenant 16 illustrations, à paraître pour le deuxième trimestre 2017.

A ce moment là j'ai toujours plein de questions en tête et je n'accepte jamais avant d'avoir bien réfléchit à mon aptitude à mener ce projet à bien. Alors bien sûr un imprévu peut arriver, mais une fois engagé, il ne vaut mieux pas revenir en arrière, car c'est du travail gâché pour l'illustrateur et du temps de perdu pour l'éditeur.

Après avoir lu le texte, j'ai été emballée et j'ai donc accepté :)
Quand je lis le texte je sais tout de suite si ça va le faire ou pas. En général j'ai déjà les images qui se forment au fur et à mesure de ma lecture (ce qui n'est pas forcément une bonne chose, vous verrez après pourquoi).

Je commence donc une étape que j'aime beaucoup, qui m'est personnellement indispensable et qui va se prolongée jusqu'à la deadline: me créer une banque d'images de références !
Pour cette histoire, sans trop vous en dévoiler, l'action se déroulera dans un univers gothique avec un perso principale jeune et féminin. Au fil de mes pérégrinations sur le net, chaque fois que je croise une photo, une illu...etc qui se rapproche de l'ambiance ou du style que je veux adopter pour cette histoire, je l'enregistre dans un dossier.
L'idée bien entendu n'est pas de copier ces images, mais d'avoir un patchwork d'ambiance, de styles et couleurs qui me permettront d'avoir des idées.

Première étape dessin: les recherches pour le chara-design et le style graphique !

Iphygénie - Album jeunesse Iphygy10

Voilà donc l'idée que je me suis fait du personnage principale en lisant le texte.
Le chara-design est fixé depuis de le début dans ma tête, mais pas le style, je fais donc deux essais.
Celui de gauche est un style rapide d'esquisse qui me plait bien pour sa rapidité et sa spontanéité.
Celui de droite se rapproche beaucoup plus de mon style de peinture numérique habituel, auquel je suis donc habituée maintenant, mais que j'aimerai changer un peu pour ce projet.

J'envoie donc ces premières recherches à mon éditrice pour avoir son avis !
Et là malheureusement pour moi, il y a beaucoup de choses à revoir !
Déjà le perso doit avoir 8/9 ans ( ce qui n'est pas précisé dans le texte), elle aurait préféré des cheveux noirs et une bouille malicieuse et elle préfère le style de peinture numérique (que j'aurai préféré laisser de côté pour cette fois)... misère ^^'
Voilà pourquoi ce n'est pas forcément une bonne chose de se faire une idée tout de suite de ce que l'on veut. L'illustrateur n'est jamais le seul à prendre des décisions !

Iphygénie - Album jeunesse Iphygy12

Je revoie donc ma copie et je rajeunie le perso. En revanche cela m'embête de céder sur la couleur des cheveux... il s'agit d'une jeune vampire et franchement, les vampires a cheveux noirs et peau blanche, c'est du réchauffé !
Je comprends malgré tout son envie de jouer la sécurité avec une image connue !
Je tente quand même le coup avec une comparaison des couleurs de cheveux et j'explique en quoi je trouve les cheveux blancs plus appropriés. C'est toujours super important d'avoir un vrai dialogue avec l'éditeur pour apporter des idées et savoir écouter pour les améliorer :)

On se met d'accord sur la jeune vampire aux cheveux blanc et à la robe rouge !
Son character-design est fixé, même s'il subira sans doute quelques améliorations, notamment au niveau des détails de la tenue, mais je suis contente, j'ai pu garder les cheveux blancs :D !

La suite pour plus tard ^^
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Phalae Jeu 6 Oct 2016 - 21:03

Oui, super topic intéressant! Merci de partager.
Je suis de ton avis, les cheveux blanc lui vont bien mieux que les noirs. Hâte de lire la suite.
Et l'auteur du texte, il ne donne pas son avis sur les personnages?
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Rumeen Jeu 6 Oct 2016 - 21:09

Ca dépend en fait.
Ici oui, car l'éditrice est en fait la compagne de l'auteur ^^, ils me donnent donc leurs avis ensemble. Mais cela arrive souvent que l'auteur ne soit pas impliqué dans tout ce qui est création graphique (ça se voit souvent par exemple pour les couvertures de roman qui ne collent pas du tout avec les descriptions de persos...etc).
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Kororo Jeu 6 Oct 2016 - 21:35

C'est génial de nous faire partager l'envers du décors, Kumo, merci :)
Tu as eu raison de proposer la vampirette aux cheveux blancs, elle est bien plus cool comme ça !
Kororo

Kororo
http://kororoworlds.wordpress.com
Messages : 302
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Rumeen Ven 7 Oct 2016 - 22:24

Merci ^^

En temps normal la couverture est quasiment le dernier élément que l'on réalise, mais cette fois ce sera le premier. Etant donné qu'il s'agit d'une nouvelle maison d'édition, celle-ci à besoin de la couverture le plus tôt possible afin de composer son catalogue :)

J'ai donc commencé les recherches !
Il faut commencer par créer le gabarit, c'est à dire l'image à la bonne taille et en prenant en compte les marge de fond perdu.
Ici il s'agira d'un livre format italien 15x20cm.

Gabarit couverture:

Voilà donc le gabarit envoyé par l'imprimeur qui comprend donc la quatrième de couverture à gauche, la tranche et la couverture à droite, plus la marge qui sera coupée lors du massicotage !
C'est super important de penser à cette marge lorsque l'on réalise les illus sinon le dessin sera tronqué.

J'ai donc réalisé trois recherches rapides avec différentes ambiances et compos.

La première dans un style gothique et mystérieux, c'est personnellement ma préférée (et ça se voit, je l'ai plus travaillée pour orienter un peu l'éditrice héhé !).


Iphygénie - Album jeunesse Couv111

La deuxième, plus dans le style classique des album jeunesse avec un perso souriant.
Je l'aime bien aussi et il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa, mais je la trouve trop classique.

Iphygénie - Album jeunesse Couv211

Et la dernière que j'aimais beaucoup lorsque je l'ai réalisé, mais je me suis arrêté au croquis crado parce que je me suis dit qu'elle en racontait un peu trop sur l'événement perturbateur de l'histoire.
Mais je l'ai tout de même proposé car j'aime son impact visuel ^^

Iphygénie - Album jeunesse Couv311

C'est envoyé, il n'y a plus qu'à attendre une réponse !
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Rumeen Sam 8 Oct 2016 - 9:21

Verdict: c'est bel et bien le premier test de couverture qui a été choisi, je suis contente ^^ !
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Lya Mgtt Sam 8 Oct 2016 - 22:19

Super projet, merci beaucoup de le partager avec nous :D J'ai hâte de voir la suite !
Lya Mgtt
Admin

Lya Mgtt
http://celiamargotteau.com/
Messages : 1208
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Zack Hitori Dim 9 Oct 2016 - 19:46

J'(ai rien à redire :) Géant le projet ^^ Souvent, c'est ce qu'on fait avec un client : diriger vers ce qu'on préfère ^^ c'est assez stratégique des fois.
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Kororo Lun 10 Oct 2016 - 9:59

Tes trois couvertures sont sympas, j'avoue qu'il aurait été difficile pour moi de choisir !
J'imagine qu'il faut aussi penser à l'âge des enfants auquel est destiné le livre ? Un personnage souriant (comme ta deuxième proposition) est plus sympathique pour de jeunes enfants alors qu'une couverture où on voit un personnage un peu classe est mystérieux (comme la première couverture) est plus adaptée à partir des jeunes ados ?

En tout cas c'est vraiment un big big projet, je te remercie de nous faire partager ça :).

Du coup, si ce n'est pas indiscret, comment se passe le paiement ? Tu reçois une première partie quand tu dis OK pour pour le projet ? Tu reçois tous les sous à la fin ?...Ca doit changer d'une maison d'édition à une autre en plus, j'imagine ?
Kororo

Kororo
http://kororoworlds.wordpress.com
Messages : 302
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Optima Lun 10 Oct 2016 - 14:04

Merci beaucoup de partager ton expérience, Kumo. L'illustration d'album jeunesse m'a toujours intéressée, c'est cool d'en apprendre plus sur l'envers du décors ;)
Optima

Optima
Messages : 122
Date d'inscription : 26/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Rumeen Jeu 13 Oct 2016 - 9:53

Alors je viens justement de recevoir mon contrat, c'est la bonne occasion pour répondre à tes questions Kororo ! :)

Donc déjà oui, en ce qui concerne la rémunération, cela va dépendre de la maison d'édition et du contrat passé avec l'éditeur. Mais une chose est sûre, l'auteur et l'illustrateur toucheront toujours des droits d'auteur !

Ici en l'occurrence, je toucherai 5% du prix de vente hors taxes sur chaque livre. L'auteur touchera également 5%. C'est très très peu, mais malheureusement ce sont les "normes" en vigueur actuellement dans l'édition jeunesse (ne parlons même pas de la BD ou le travail est bien plus laborieux, mais les droits d'auteur guère plus élevés).

Contrairement à mon premier contrat, j'ai ici négocié un à valoir, à savoir une avance sur mes droits d'auteur.
Cela consiste à recevoir une somme sûre lors de la publication du livre. Comme ça même si le livre ne se vend pas assez bien pour couvrir cette avance, l'illustrateur aura quand même été en partie payé pour son travail. Si les ventes dépassent l'avance sur droits, alors l'illustrateur touchera en plus les droits d'auteur qui lui reviennent sur chaque livre. C'est une sécurité :)

La plupart des maison d'édition proposent des à valoir, mais c'est souvent très difficile pour les plus petites ou les plus jeunes. Il faut bien comprendre que l'éditeur ce n'est pas le grand méchant qui s'en met plein les poches. L'éditeur c'est celui qui va parier sur le succès du livre. Il peut perdre beaucoup d'argent comme ça, car même si les livres ne se vendent pas et finissent au pilon (destruction des invendus), l'éditeur aura quand même eu à payer l'impression et la diffusion des ouvrages.

Les grosses maisons d'édition utilisent souvent les gros succès avec lesquels ils font beaucoup de bénéfices pour financer des projets plus risqués qui pourraient mal se vendre et leur faire perdre de l'argent. C'est comme ça qu'on se retrouve en librairie avec des livres originaux qui sorte du lot (parfois en bien, parfois en mal ^^').

Voilà j'espère que mon explication est assez claire ^^ si vous avez d'autre question sur le sujet, n'hésitez pas !
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Kororo Jeu 13 Oct 2016 - 10:57

Ton explication est hyper claire Kumo, je te remercie d'avoir répondu à mes interrogations ^^

Il est clair que 5%, comme ça, ça ne paraît pas grand chose. Après, les petits fleuves font les grandes rivières comme on dit.

J'espère que le projet sur lequel tu bosses se vendra bien :) Il faudra nous informer de la parution du bouquin, je pourrais peut-être en prendre un pour mon neveu (bon, il est peut-être un peu jeune, mais ses parents pourront lui lire ! xD).
Kororo

Kororo
http://kororoworlds.wordpress.com
Messages : 302
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Zack Hitori Jeu 13 Oct 2016 - 10:57

J"aime ta parenthèse sur le fait que les maisons d'édition ne sont pas toujours et forcément les méchants. Mais voilà, il y a un système n'est pas ouf. Beaucoup d'intermédiaires. Je fais un petit hors sujet... Mais c'est pour ça que l'on va trouver des projets d'auto édition de plus en plus et de financement participatif :)

D'ailleurs Kumo, à un moment, est-ce que je pourrai te parler en privé d'un projet d'album jeunesse que l'on veut faire avec une amie (que tu connais). Pourquoi en privé car elle aime la sécurité avant tout ^^ donc voilà si tu es disposée à nous conseiller sur plusieurs choses. Et si tu en as envie bien entendu !

Sinon, je vais suivre avec intérêt  ton projet ;) Tu as le style pour les albums jeunesse qui me plait : tu ne prends pas les gosses pour des imbéciles heureux et niais, et tu as proposé des visuels moins formatés

(EDIT : Ouiiiii ! Je pourrai aussi en acheter un aussi pour une nièce :) )
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Rumeen Jeu 13 Oct 2016 - 11:01

Pas de soucis Kororo ^^

Et oui bien sûr Zack ! Comme tu le dis c'est le système global qui ne fonctionne plus.
Mais c'est la galère pour changer tout ça, l'auto-édition fait partie des alternatives oui, mais elle n'apporte quand même pas la sécurité à laquelle les acteurs de l'édition devraient avoir le droit...

Et pas de soucis pour ton projet :D !
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Zack Hitori Jeu 13 Oct 2016 - 11:06

D'ailleurs Maliki en avait parlé avec un regard plus optimiste que la plupart des BDistes ^^ Enfin, plus indulgent. Et plus relativiste, ni manichéen.

Et du coup, tu as des deadline des étapes du projet ?
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Rumeen Sam 15 Oct 2016 - 16:18

Non pas de deadline par étapes, pour l'instant même pas de deadline précise pour le projet.
Je sais globalement que la parution est prévue pour le deuxième trimestre 2017, donc je prévoie de le finaliser courant janvier/février.

J'avais juste exceptionnellement la couverture à rendre rapidement ^^
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Rumeen Mer 7 Déc 2016 - 11:15

Allez, un peu de nouvelle sur l'avancement de l'album jeunesse !

Donc on attaque les choses sérieuses !
On a un certain nombre d'illustration à réaliser: 16
On a une deadline: 15 février 2017
On peut donc s'organiser un rythme de travail :)

Pour ma part, je travaille en 3 étapes.

  ○ Les croquis.
Je commence par croquer toutes les illustrations très rapidement. L'idée est d'avoir une vue d'ensemble du livre, ce qui permet de varier les compos, angles de vue etc... et donc d'éviter un ouvrage trop monotone.

Iphygénie - Album jeunesse Captur26

  ○ Les bases de couleurs.
Cette fois je reprends chaque croquis un à un.
Je prends le temps de corriger les erreurs (anatomies, perspectives...etc) et d'appliquer base d'ambiance lumineuse. Je fais également attention à ce qu'il y ai une certaine cohérence dans les couleurs d'une illustration à l'autre. Et cette fois, contrairement à l'étape précédente, je soumets les illustrations à l'avis de l'éditeur (et l'auteur).

Iphygénie - Album jeunesse Captur27

  ○ Les illustrations finalisées.
Et là c'est le plus agréable, c'est l'étape détente ^^
On a notre base et on peut prendre le temps de mettre le tout au propre, rajouter des détails, corriger les dernières petites erreurs et faire les retouches colorimétriques . C'est aussi à ce moment là que je prends en compte l'avis de l'éditeur, s'il y a des petites modifs à faire.
(pas d'aperçus cette fois, faut garder la surprise !)


Voilà, j'en suis actuellement à la deuxième étape !
Alors là bien sûr je ne vous montre pas tout le livre, mais il y aura bien 16 illustrations et peut être quelques cabochons.
Un cabochons c'est un petit élément d'illustration qui orne les pages de texte.

Si vous avez des questions, comme d'habitude, n'hésitez pas !
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Lya Mgtt Lun 12 Déc 2016 - 19:39

Olahahaaa j'adore ! Merci beaucoup Kumo de nous faire partager ton expérience, j'ai trop envie de voir la suite >w<
Lya Mgtt
Admin

Lya Mgtt
http://celiamargotteau.com/
Messages : 1208
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Phalae Mar 24 Jan 2017 - 13:39

C'est trés intéressant! merci.
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Ella Lun 30 Jan 2017 - 23:34

Hihi huhu !
Collègue d'edition jeunesse :3 Et dans la même maison ^^
J'ai exactement les même "reflexe" ( je sais pas comment appelé ça autrement ) que toi. Je lis le texte et je vois si ça m'inspire déjà des compos ou autre. Après recherches d'images, de doc, de couleurs, d'ambiances et après chara design ^^ Pareil pour la suite : storyboard / ambiance coloré / propre. C'est vrai qu'on est tranquille après.
Et ce qui est vraiment cool avec eux, c'est qu'on peut vraiment discuter et avoir un réel échange sur les choix qu'on fait tous ensemble. Je trouve ça vraiment très agréable.

Tes essaies de couv' sont trop beaux OçO. Ma préféré est la première. Elle a vraiment un super impact ^^
Tu le sais déjà mais je suis tellement fan de ton style :)
Ella

Ella
http://htt://titeella.blogspot.com
Messages : 105
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Rumeen Mar 31 Jan 2017 - 8:17

Yeah collègue o/

Marrant qu'on ai la même manière de travailler :D
D'ailleurs, j'ai pu feuilleter ton livre sur le stand du salon de la BD à Angers et il était vraiment joli (y a pas mal de gens qui en ont fait de même en passant devant ^^ !).

Et oui c'est agréable de pouvoir discuter pour partager ses idées !
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Rumeen Ven 24 Mar 2017 - 8:57

Hello les gens !
Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles.

Déjà ma deadline à été repoussée jusqu'à début juin et ça m'arrange bien :D
Actuellement j'ai finalisé la couverture, les pages de garde, les 8 premières illus et les 8 premiers cabochons (petits éléments illustratifs qui décorent les pages de texte).

Sinon vu qu'elles ont été dévoilées sur facebook je vous poste ici les deux premières illustrations finalisées :)

Iphygénie - Album jeunesse Illust11

Iphygénie - Album jeunesse Illust10
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Liaelin Ven 24 Mar 2017 - 10:23

Wow, elles sont vraiment super sympa ! Je me réjouis de voir la suite :)
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Lya Mgtt Ven 24 Mar 2017 - 17:04

Que c'est beau ! J'adore l'univers en tout cas ! Vivement la suite >w<
Lya Mgtt
Admin

Lya Mgtt
http://celiamargotteau.com/
Messages : 1208
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Phalae Lun 27 Mar 2017 - 10:09

Quelle ambiance. Trés beau.
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iphygénie - Album jeunesse Empty Re: Iphygénie - Album jeunesse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut