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[En cours] Milbourg
Hello !
Voilà, je me lance dans mon premier "vrai" projet BD (ce que j'ai fais aux beaux arts, et la page pour le concours étant des cas particuliers).
Je reprend ce post à zéro, vu que c'est plus ou moins ce que j'ai fais avec ma bd.
Ci-dessous, les storyboards des 7 premières pages. je ne suis toujours pas satisfait, certaines cases ne vont pas, certaines poses sont étranges, et d'une manière générale, le design des personnages ne me convient pas encore. Bref, pas mal de choses vont changer encore.
De plus, je trouve le développement trop rapide. Faut que je prenne plus le temps de poser le décor, une ambiance...
Et, je sais que la liaison entre la 6 et la 7 est vraiment très louche. C'est parce que j'ai déjà commencer à développer un peu plus le cheminement de pensée de Lucie, et à ralentir sa progression. La page 7 est donc l'ancienne page 7. Il y aura au moins 3 pages de plus après cette 6e.
Et en ce moment, en parallèle, j'essaye de dessiner les lieux où les personnages passeront, pour voir.
Voilà, je me lance dans mon premier "vrai" projet BD (ce que j'ai fais aux beaux arts, et la page pour le concours étant des cas particuliers).
Je reprend ce post à zéro, vu que c'est plus ou moins ce que j'ai fais avec ma bd.
Ci-dessous, les storyboards des 7 premières pages. je ne suis toujours pas satisfait, certaines cases ne vont pas, certaines poses sont étranges, et d'une manière générale, le design des personnages ne me convient pas encore. Bref, pas mal de choses vont changer encore.
De plus, je trouve le développement trop rapide. Faut que je prenne plus le temps de poser le décor, une ambiance...
Et, je sais que la liaison entre la 6 et la 7 est vraiment très louche. C'est parce que j'ai déjà commencer à développer un peu plus le cheminement de pensée de Lucie, et à ralentir sa progression. La page 7 est donc l'ancienne page 7. Il y aura au moins 3 pages de plus après cette 6e.
Et en ce moment, en parallèle, j'essaye de dessiner les lieux où les personnages passeront, pour voir.
Re: [En cours] Milbourg
Ca commence super bien !
J'me souviens de la planche que tu avais posté et je préfère cette version ^^
J'avoue que j'adore le contraste pour le coup on dirait que c'est déjà encré et ça donne une impression de gravure !
J'ai rien à redire perso, juste pressée de lire la suite :D
J'me souviens de la planche que tu avais posté et je préfère cette version ^^
J'avoue que j'adore le contraste pour le coup on dirait que c'est déjà encré et ça donne une impression de gravure !
J'ai rien à redire perso, juste pressée de lire la suite :D
Re: [En cours] Milbourg
J'avoue que de manière générale, j'aime beaucoup l'aspect gravure ^^
Et c'est déjà encré (du moins en partie, il manque la voiture sur les 2 premières cases. Et bien évidemment la deuxième page qui est encore en croquis).
Et il manque aussi de la couleur, mais ça je n'en suis pas encore sûr, je ferai des tests sur des photocopies :)
Et c'est déjà encré (du moins en partie, il manque la voiture sur les 2 premières cases. Et bien évidemment la deuxième page qui est encore en croquis).
Et il manque aussi de la couleur, mais ça je n'en suis pas encore sûr, je ferai des tests sur des photocopies :)
Re: [En cours] Milbourg
C'est super classe et j'ai envie de voir la suite! Quelle est cette mystérieuse voiture?
Re: [En cours] Milbourg
Je trouve dommage que dans certaines cases, la voiture soit coupée. Comme il y a de la place pour la mettre entière, pourquoi faire ça ?
Je verrai bien la voiture sortir du cadre dans la dernière case de la première page aussi, ça donnerait un effet sympa.
Je verrai bien la voiture sortir du cadre dans la dernière case de la première page aussi, ça donnerait un effet sympa.
Re: [En cours] Milbourg
Ca démarre bien (belle gestion de la perspective de la voiture en case 10, sauf peut-être l'épaisseur des pneus).
Les 9 premières cases ont exactement les mêmes dimensions, je trouve que ça "emprisonne" un peu le contenu.
Autant on comprend bien la progression de la voiture, autant, effectivement, c'est dommage qu'elle soit coupée sur certaines cases.
Les 9 premières cases ont exactement les mêmes dimensions, je trouve que ça "emprisonne" un peu le contenu.
Autant on comprend bien la progression de la voiture, autant, effectivement, c'est dommage qu'elle soit coupée sur certaines cases.
Re: [En cours] Milbourg
Phalae > Il faudra attendre pour savoir ;) Mais merci !
Belzaran > Effectivement, certaines coupures ne sont pas nécessaires, et je suis actuellement en train de recommencer cette planche en les changeant. En plus, la perspective de la voiture, et même de la route, est parfois franchement ratée dans certaines cases.
S'il y a une coupure de voiture que personnellement je trouve intéressante, c'est celle en case 9.
Pour la case 10, plutôt que de faire sortir la voiture de la case, c'est la case qui va disparaître en bas à droite (à partir des herbes sur la gauche, jusqu'à celles sur le bord droit).
Galfi > Je suis bien d'accord avec toi pour les pneus. Et je t'avoue que je n'y connait absolument rien en bagnole. Du coup, ça se ressent dans le dessin. J'ai galéré pendant des plombes afin d'avoir un rendu potable qui a encore besoin d'amélioration haha.
Mais ça va, cette Plymouth Fury, je commence à la connaître, ça va finir par le faire !
Quant aux 9 cases, le fait qu'elles soient toutes exactement de la même taille est un choix parfaitement conscient. Afin d'avoir cette grande image fractionnée, une progression régulière du véhicule, et d'intégrer cette mise en place de la situation initiale via la radio (indice de lieu, indice de temps, événement marquant).
Par contre je suis d'accord que tout semble un peu à l'étroit.
Du coup, sur celle que je suis en train de refaire, l’inter-case est plus fin. Je vais aussi faire les bulles sur une feuille à part et les incruster sur la planche par ordi. Ces bulles ne seront d'ailleurs plus cantonnées à leur case respectives, mais chevaucheront légèrement l'inter-case.
Belzaran > Effectivement, certaines coupures ne sont pas nécessaires, et je suis actuellement en train de recommencer cette planche en les changeant. En plus, la perspective de la voiture, et même de la route, est parfois franchement ratée dans certaines cases.
S'il y a une coupure de voiture que personnellement je trouve intéressante, c'est celle en case 9.
Pour la case 10, plutôt que de faire sortir la voiture de la case, c'est la case qui va disparaître en bas à droite (à partir des herbes sur la gauche, jusqu'à celles sur le bord droit).
Galfi > Je suis bien d'accord avec toi pour les pneus. Et je t'avoue que je n'y connait absolument rien en bagnole. Du coup, ça se ressent dans le dessin. J'ai galéré pendant des plombes afin d'avoir un rendu potable qui a encore besoin d'amélioration haha.
Mais ça va, cette Plymouth Fury, je commence à la connaître, ça va finir par le faire !
Quant aux 9 cases, le fait qu'elles soient toutes exactement de la même taille est un choix parfaitement conscient. Afin d'avoir cette grande image fractionnée, une progression régulière du véhicule, et d'intégrer cette mise en place de la situation initiale via la radio (indice de lieu, indice de temps, événement marquant).
Par contre je suis d'accord que tout semble un peu à l'étroit.
Du coup, sur celle que je suis en train de refaire, l’inter-case est plus fin. Je vais aussi faire les bulles sur une feuille à part et les incruster sur la planche par ordi. Ces bulles ne seront d'ailleurs plus cantonnées à leur case respectives, mais chevaucheront légèrement l'inter-case.
Re: [En cours] Milbourg
Rien ne vaut une masse de documentation (Google est ton ami).Bearest a écrit:Galfi > Je suis bien d'accord avec toi pour les pneus. Et je t'avoue que je n'y connait absolument rien en bagnole. Du coup, ça se ressent dans le dessin. J'ai galéré pendant des plombes afin d'avoir un rendu potable qui a encore besoin d'amélioration haha.
Et je te rassure, j'ai du mal avec les véhicules aussi. Pour mon projet de la BD dans les Pyrénées, j'ai passé des heures sur Google à récupérer des photos de R14 sous tous les angles possibles et dans une qualité correcte :)
Re: [En cours] Milbourg
Quant à la coupure de la voiture, je n'y vois pas trop de soucis pour cette raison : c'est assez régulier, une case sur deux, elle est coupée, donc en soi, ca reste cohérent et ca peut donner un mouvement. Si c'était mis aléatoirement, et irrégulier, j'aurai été plus gêné. Après en soi, je trouve que les bulles ont beaucoup d'importance et il me semble que tu as coupé pour laisser plus de place aux bulles nan ?
Aussi en parlant de cohérence et aussi de fluidité, toutes tes cases sont carrées et voulues identiques, donc subjectivement et je vais chipoter, y en a certains qui vont plus attirer car elles ne sont pas parfaitement alignées (case 5). Après je chipote grave ^^
Je cherche déjà le perfectionnement. Peut-être resserer un peu tes cases du coup ? A tester à la retouche numérique.
Sinon, point positif ton trait est fin et dynamique et j'aime beaucoup le plan de la main sur l'auto radio, en tous, bravo à toi.
Hâte de voir la colo'.
Aussi en parlant de cohérence et aussi de fluidité, toutes tes cases sont carrées et voulues identiques, donc subjectivement et je vais chipoter, y en a certains qui vont plus attirer car elles ne sont pas parfaitement alignées (case 5). Après je chipote grave ^^
Je cherche déjà le perfectionnement. Peut-être resserer un peu tes cases du coup ? A tester à la retouche numérique.
Sinon, point positif ton trait est fin et dynamique et j'aime beaucoup le plan de la main sur l'auto radio, en tous, bravo à toi.
Hâte de voir la colo'.
Re: [En cours] Milbourg
Sympa !
Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur l'histoire globale?
Tu as déjà écrit tout le scénario? Tu sais à peu près quelle taille fera la BD totale?
Hâte de voir la suite!
Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur l'histoire globale?
Tu as déjà écrit tout le scénario? Tu sais à peu près quelle taille fera la BD totale?
Hâte de voir la suite!
Re: [En cours] Milbourg
Alors grossièrement : Oèn, parrain de Lucie Mercier vient s'occuper de sa filleul dont les parents ont disparus.
Lucie n'est pas plus inquiète que ça, elle est certaine que ses parents vont revenir. Avant que Oèn ne vienne, Lucie à fouillé un peu partout dans la maison, le bureau de ses parents etc. Et elle a trouvé le plan de construction de sa maison, un vieux plan. Sur ce plan, elle voit qu'il y a une trappe à la cave, une trappe que elle, n'avait jamais vu, et dont ses parents n'ont jamais parlé. Elle y descend avec son parrain, clairement plus effrayé et inquiet qu'elle.
Il descendent pendant plusieurs heures un escalier en colimaçon, composé de vieilles pierres. Lorsqu'ils atteignent le bas de l'escalier, ils tombent sur une grande porte typée médiévale, dans la pénombre, seulement éclairée par des braseros. Là, un "CLONG" se fait entendre du plus profond de la caverne, se ricochant sur les parois.
Ça, c'est ce que j'ai en tête actuellement. Mais en fait je travaille de manière extrêmement bordellique. J'ai toujours fonctionné par images. J'ai des bribes de scénario, des morceaux d'image, des mise en pages particulières, des personnages, qui n’apparaîtront pas de si tôt, etc. Et tout ça, j'essaye de l'articuler pour avoir une narration cohérente, et une progression fluide.
Par exemple, je sais que derrière cette grande porte, il y a un pont en pierre, menant vers une cité médiévale en ruine, toujours éclairée par des braseros. Je sais que ce "clong" est le bruit d'un rat qui saute sur une armure, loin dans le sous-sol. Que cette armure est habitée, par un chevalier millénaire. Là ça commence à être confus, mais le chevalier, faisant office d'antagoniste dans cette partie de l'histoire, n'aurait finalement pas d'intention mauvaise. Il est immortel, mais son corps est décrépit, faisant donc fuir les personnages principaux, les poussant peut-être à tuer ce monstre, malgré sa mission probablement vitale...
Donc pour répondre à tes questions : Oui / Non / J'aimerai faire un volume commercialisable. sachant que j'ai de quoi alimenter plusieurs tome avec cette histoire, qui peut tout à fait se décliner sur plusieurs périodes temporelles, et dans plusieurs types d'histoires. Puisque Oèn et Lucie ne sont les personnages qu'on trouverait tout au long de l'histoire de la ville de Villetrouvée (oui le nom à changé).
(allé, quelques images dégueulasses d'où j'en suis... On a trop de boulot sur cette fin d'année au collège, pas le temps de vraiment dessiner !)
Du coup comme vous pouvez le voir sur cette dernière version de la page 01, les 9 premières cases sont carrées, la pente de la route est bien plus visible, les perspectives ratées sont corrigées. Reste encore quelques soucis avec la voiture, mais ce n'est pas encore encré, donc pas de soucis !
Et bien entendu, j'ai la tête bourrée de références quand je dessine ou pense au scénario. Ne serait-ce que l'intro de Shining, pour la 1ere page.
Lucie n'est pas plus inquiète que ça, elle est certaine que ses parents vont revenir. Avant que Oèn ne vienne, Lucie à fouillé un peu partout dans la maison, le bureau de ses parents etc. Et elle a trouvé le plan de construction de sa maison, un vieux plan. Sur ce plan, elle voit qu'il y a une trappe à la cave, une trappe que elle, n'avait jamais vu, et dont ses parents n'ont jamais parlé. Elle y descend avec son parrain, clairement plus effrayé et inquiet qu'elle.
Il descendent pendant plusieurs heures un escalier en colimaçon, composé de vieilles pierres. Lorsqu'ils atteignent le bas de l'escalier, ils tombent sur une grande porte typée médiévale, dans la pénombre, seulement éclairée par des braseros. Là, un "CLONG" se fait entendre du plus profond de la caverne, se ricochant sur les parois.
Ça, c'est ce que j'ai en tête actuellement. Mais en fait je travaille de manière extrêmement bordellique. J'ai toujours fonctionné par images. J'ai des bribes de scénario, des morceaux d'image, des mise en pages particulières, des personnages, qui n’apparaîtront pas de si tôt, etc. Et tout ça, j'essaye de l'articuler pour avoir une narration cohérente, et une progression fluide.
Par exemple, je sais que derrière cette grande porte, il y a un pont en pierre, menant vers une cité médiévale en ruine, toujours éclairée par des braseros. Je sais que ce "clong" est le bruit d'un rat qui saute sur une armure, loin dans le sous-sol. Que cette armure est habitée, par un chevalier millénaire. Là ça commence à être confus, mais le chevalier, faisant office d'antagoniste dans cette partie de l'histoire, n'aurait finalement pas d'intention mauvaise. Il est immortel, mais son corps est décrépit, faisant donc fuir les personnages principaux, les poussant peut-être à tuer ce monstre, malgré sa mission probablement vitale...
Donc pour répondre à tes questions : Oui / Non / J'aimerai faire un volume commercialisable. sachant que j'ai de quoi alimenter plusieurs tome avec cette histoire, qui peut tout à fait se décliner sur plusieurs périodes temporelles, et dans plusieurs types d'histoires. Puisque Oèn et Lucie ne sont les personnages qu'on trouverait tout au long de l'histoire de la ville de Villetrouvée (oui le nom à changé).
(allé, quelques images dégueulasses d'où j'en suis... On a trop de boulot sur cette fin d'année au collège, pas le temps de vraiment dessiner !)
Du coup comme vous pouvez le voir sur cette dernière version de la page 01, les 9 premières cases sont carrées, la pente de la route est bien plus visible, les perspectives ratées sont corrigées. Reste encore quelques soucis avec la voiture, mais ce n'est pas encore encré, donc pas de soucis !
Et bien entendu, j'ai la tête bourrée de références quand je dessine ou pense au scénario. Ne serait-ce que l'intro de Shining, pour la 1ere page.
Re: [En cours] Milbourg
Super chouette ! Je n'ai pas du tout d'expérience dans la BD, je vais avoir du mal à te conseiller, mais j'ai vraiment hâte de voir la suite de ce projet ;D
Re: [En cours] Milbourg
Je débarque de vacances plus d'un mois plus tard...
Ça fonctionne bien cette dernière planche, mais juste un conseil : attention à ne pas trop dessiner de face. Même si tu intègres des perspectives qui dynamisent l'ensemble, on sent que c'est un tic car sur les 4 dernières cases les persos sont de face (ou de derrière mais ça revient au même). Essaie juste d'y être attentif pour ne pas tomber dans des mises en page systématiques.
Ça fonctionne bien cette dernière planche, mais juste un conseil : attention à ne pas trop dessiner de face. Même si tu intègres des perspectives qui dynamisent l'ensemble, on sent que c'est un tic car sur les 4 dernières cases les persos sont de face (ou de derrière mais ça revient au même). Essaie juste d'y être attentif pour ne pas tomber dans des mises en page systématiques.
Re: [En cours] Milbourg
T'en fais pas pour ça, je suis le premier à remarqué quand les mises en pages sont plates et qu'on ne voit les personnages que sous certains angles à toutes les pages (cf. le meme "loss" si cher au shitposting sur le net, qui me fait beaucoup rire au passage). Là c'est la 1ere page où l'on voit les personnages, il me semblait assez vital qu'on les voit au moins une fois de face, de manière assez claire, dans un champ/contre-champ. Ça fait office de présentation.
Du coup j'en profite pour vous montrer vite faf là où ça en est. Je posterai prochainement la page en meilleure qualité, avec les bulles intégrées etc.
Cette deuxième image est une première ébauche de 3e page. Beaucoup de choses vont changer dans cette page (à commencer par le design de cette dague...)
Du coup j'en profite pour vous montrer vite faf là où ça en est. Je posterai prochainement la page en meilleure qualité, avec les bulles intégrées etc.
Cette deuxième image est une première ébauche de 3e page. Beaucoup de choses vont changer dans cette page (à commencer par le design de cette dague...)
Re: [En cours] Milbourg
Je fais remonter un peu le sujet : jolie mise en couleurs, mais par contre, la perspective en case 10 est faussée, j'ai l'impression (le capot devrait se rétrécir vers la droite, de même que la ligne latérale blanche vers la gauche).
Re: [En cours] Milbourg
Salut,
La compo est intélligente, je la trouve très dynamique (:
Est-ce que tu vas encrer le contour des vignettes?
Pourquoi " Villepinte " ?
La compo est intélligente, je la trouve très dynamique (:
Est-ce que tu vas encrer le contour des vignettes?
Pourquoi " Villepinte " ?
- Alkaphrah
- Messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2018
Re: [En cours] Milbourg
La deuxième page change diamétralement ^^
Tu vas en faire quelque chose de ton projet par la suite ? J'ai cru comprendre que c'était dans le cadre des Beaux Arts, tu en es où ?
Tu vas en faire quelque chose de ton projet par la suite ? J'ai cru comprendre que c'était dans le cadre des Beaux Arts, tu en es où ?
Re: [En cours] Milbourg
Vraiment classe tout ça ^^
En plus on à vraiment un rendu réaliste ;)
En plus on à vraiment un rendu réaliste ;)
- issouna
- Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: [En cours] Milbourg
Va falloir que je regarde au calme chez moi car en effet, grosse mise à jour.
Re: [En cours] Milbourg
Oh merde, je sais pas ce que j'ai foutu, j'ai vu aucun des derniers message qui ont été posté ici ces derniers mois (j'ai pas été prévenu par mail, déso).
Du coup, je répond à retardement.
Alkaphrah : Je suis encore très indécis pour l'encrage. Je ne suis pas assez bon/efficace en aquarelle pour avoir un rendu uniforme et cohérent sur la durée. En plus, du peu que j'ai coloré, je trouve qu'il n'y a pas d'ambiance, de mood, c'est trop basique. Il manque le côté automnal, humide, froid etc. Mais je ne sais pas encore si je veux faire que du noir et blanc. Mais en même temps j'adore le noir et blanc, et ce de plus en plus. J'aime beaucoup trop Berserk, les gravure de Gustave Doré et le boulot de Harry Clarke. Et je m'en inspire beaucoup.
Pourquoi Villepinte, je ne sais pas, d'ailleurs maintenant c'est Milbourg haha Sans plus de raison qu'avant. faut que je creuse encore pour trouver un bon nom de patelin qui aurait un peu de sens, sans être trop révélateur (je n’appellerai pas ce patelin "Verydarktown").
Zack Hitori : Elle a encore beaucoup changé ^^
Alors oui je vais en faire quelque chose (j'espère). Je ne sais pas encore comment, via quel réseau, mais j'aimerai bien la commercialiser cette bd à l'occasion. J'ai rencontrer par hasard un petit éditeur local, qui cherche à faire bouger les choses dans le monde de la BD en assurant une rémunération stable de ses auteurs (au nombre de 2 aux dernières nouvelles). C'est Ant Edition (éditeur de Vivre en Macronie, notamment).
Et non, ce n'est pas du tout en rapport avec les beaux arts, que j'ai quitté en Juin 2017 (YES !). Mais j'avais un genre de projet bd quand j'y étais, mais c'est finit cette histoire ^^
Issouna : merci ! Justement peut-être un peu trop, j'ai essayé de revoir le design des personnages ces derniers mois.
Phalae : Ouais, grosse màj. Je dessine un peut trop irrégulièrement à cause du boulot. On a des cas d'élève tellement hardcore des fois, que ça brasse le cerveau, même une fois rentré chez moi le soir. Puis comme je suis hyper indécis, je reviens toujours sur mes choix de mise en page, de design :/
Et les élèves sont tellement pétés de la tête cette année que je ne peux même plus dessiner en permanence. Dès que je baisse les yeux sur ma feuille, ils font des conneries.
Du coup, je répond à retardement.
Alkaphrah : Je suis encore très indécis pour l'encrage. Je ne suis pas assez bon/efficace en aquarelle pour avoir un rendu uniforme et cohérent sur la durée. En plus, du peu que j'ai coloré, je trouve qu'il n'y a pas d'ambiance, de mood, c'est trop basique. Il manque le côté automnal, humide, froid etc. Mais je ne sais pas encore si je veux faire que du noir et blanc. Mais en même temps j'adore le noir et blanc, et ce de plus en plus. J'aime beaucoup trop Berserk, les gravure de Gustave Doré et le boulot de Harry Clarke. Et je m'en inspire beaucoup.
Pourquoi Villepinte, je ne sais pas, d'ailleurs maintenant c'est Milbourg haha Sans plus de raison qu'avant. faut que je creuse encore pour trouver un bon nom de patelin qui aurait un peu de sens, sans être trop révélateur (je n’appellerai pas ce patelin "Verydarktown").
Zack Hitori : Elle a encore beaucoup changé ^^
Alors oui je vais en faire quelque chose (j'espère). Je ne sais pas encore comment, via quel réseau, mais j'aimerai bien la commercialiser cette bd à l'occasion. J'ai rencontrer par hasard un petit éditeur local, qui cherche à faire bouger les choses dans le monde de la BD en assurant une rémunération stable de ses auteurs (au nombre de 2 aux dernières nouvelles). C'est Ant Edition (éditeur de Vivre en Macronie, notamment).
Et non, ce n'est pas du tout en rapport avec les beaux arts, que j'ai quitté en Juin 2017 (YES !). Mais j'avais un genre de projet bd quand j'y étais, mais c'est finit cette histoire ^^
Issouna : merci ! Justement peut-être un peu trop, j'ai essayé de revoir le design des personnages ces derniers mois.
Phalae : Ouais, grosse màj. Je dessine un peut trop irrégulièrement à cause du boulot. On a des cas d'élève tellement hardcore des fois, que ça brasse le cerveau, même une fois rentré chez moi le soir. Puis comme je suis hyper indécis, je reviens toujours sur mes choix de mise en page, de design :/
Et les élèves sont tellement pétés de la tête cette année que je ne peux même plus dessiner en permanence. Dès que je baisse les yeux sur ma feuille, ils font des conneries.
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