Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du dessin traditionnel à l'art numérique Empty Du dessin traditionnel à l'art numérique

Message par le-dessin-pour-tous Jeu 22 Nov 2018 - 9:33

Bonjour à tous!

Je partage avec vous un article que j'ai publié sur mon blog sur ma transition du dessin traditionnel à l'art numérique, digital painting, modélisation 3D, etc...

Je vous raconte les préjugés que j'avais sur l'art numérique avant de m'y intéresser réellement, pourquoi je me suis lancé dans l'art numérique, les difficultés rencontré ainsi que les formations suivis etc... En gros, mon parcours  =D

Si vous aussi êtes passé de l'art traditionnel au numérique, n'hésitez pas à nous raconter votre histoire...  :)

Lire l'article
le-dessin-pour-tous

le-dessin-pour-tous
https://le-dessin-pour-tous.com/
Messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Du dessin traditionnel à l'art numérique Empty Re: Du dessin traditionnel à l'art numérique

Message par Phalae Lun 26 Nov 2018 - 8:45

Moi aussi j'avais ce genre de préjugé que je n'ai plus. Le numérique propose des outils bien pratiques qu'ils faut savoir maîtriser sinon ça devient vite moche.
Par contre, je n'arrive toujours pas à m'y mettre à fond. J'aime bien mettre de la peinture partout. :)
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Du dessin traditionnel à l'art numérique Empty Re: Du dessin traditionnel à l'art numérique

Message par le-dessin-pour-tous Lun 26 Nov 2018 - 9:44

Phalae a écrit:Moi aussi j'avais ce genre de préjugé que je n'ai plus. Le numérique propose des outils bien pratiques qu'ils faut savoir maîtriser sinon ça devient vite moche.
Par contre, je n'arrive toujours pas à m'y mettre à fond. J'aime bien mettre de la peinture partout.  :)


J'essaye aussi de garder le contact avec le crayon et la feuille, c'est important... j'essaye de faire du 50/50... mais des fois je suis absorbé par mes réalisations numérique pendant certains projets et il m'arrive de ne pas sortir de bloc de feuilles pendant 2 semaines.
le-dessin-pour-tous

le-dessin-pour-tous
https://le-dessin-pour-tous.com/
Messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Du dessin traditionnel à l'art numérique Empty Re: Du dessin traditionnel à l'art numérique

Message par Galfi Lun 26 Nov 2018 - 18:04

le-dessin-pour-tous a écrit:Si vous aussi êtes passé de l'art traditionnel au numérique, n'hésitez pas à nous raconter votre histoire...  :)
Apprentissage en tradi depuis que je sais tenir un crayon, aidé en cela par mon père (artiste peintre amateur).
J'ai beaucoup dessiné jusqu'aux alentours de la vingtaine, avant que la musique ne prenne le pas sur le dessin pendant près de 25 ans (je continuais à griffonner ici et là, mais sans projet particulier).

En 2015, suite à une demande d'un de mes frangins, je mets en ligne quelques dessins sur FB. Ce faisant je retombe sur un vieux projet (Voir les détails) que je décide de remettre au goût du jour : esquisse/encrage tradi, colo sous Photoshop qui est l'un de mes outils de travail depuis plus de 15 ans.
Une vingtaine de planches plus tard, je me sens sûr de finir le projet et j'investis dans une Cintiq 22 HD Touch, puisque, de toute façon, j'en aurais l'usage pour mon boulot (graphiste/webdesigner, en cours de reconversion en D.A. actuellement).

Et au final, je suis bluffé : je continue à faire mes storyboards et quelques esquisses ici et là en tradi, mais tout le reste (y compris les esquisses des planches BD) est désormais réalisé en numérique.
Déjà, la facilité de prise en main a pas mal aidé.
Ensuite, les possibilités :
- de corriger, même à l'encrage, sans avoir à refaire toute une case,
- d'affiner certains points (même chose) : on peut refaire un trait jusqu'à avoir trouvé LE trait dont on a besoin
- de disposer d'une infinité de calques, ce qui permet de séparer tous les éléments (méthode de travail dans ce post)

Bref, je ne reviendrais pas en arrière et je suis loin d'avoir découvert/essayé toutes les techniques que j'aimerais (speed-painting, par exemple) :)
Galfi

Galfi
https://www.galfi.fr
Messages : 451
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Du dessin traditionnel à l'art numérique Empty Re: Du dessin traditionnel à l'art numérique

Message par le-dessin-pour-tous Mar 27 Nov 2018 - 7:15

Galfi a écrit:
le-dessin-pour-tous a écrit:Si vous aussi êtes passé de l'art traditionnel au numérique, n'hésitez pas à nous raconter votre histoire...  :)
Apprentissage en tradi depuis que je sais tenir un crayon, aidé en cela par mon père (artiste peintre amateur).
J'ai beaucoup dessiné jusqu'aux alentours de la vingtaine, avant que la musique ne prenne le pas sur le dessin pendant près de 25 ans (je continuais à griffonner ici et là, mais sans projet particulier).

En 2015, suite à une demande d'un de mes frangins, je mets en ligne quelques dessins sur FB. Ce faisant je retombe sur un vieux projet (Voir les détails) que je décide de remettre au goût du jour : esquisse/encrage tradi, colo sous Photoshop qui est l'un de mes outils de travail depuis plus de 15 ans.
Une vingtaine de planches plus tard, je me sens sûr de finir le projet et j'investis dans une Cintiq 22 HD Touch, puisque, de toute façon, j'en aurais l'usage pour mon boulot (graphiste/webdesigner, en cours de reconversion en D.A. actuellement).

Et au final, je suis bluffé : je continue à faire mes storyboards et quelques esquisses ici et là en tradi, mais tout le reste (y compris les esquisses des planches BD) est désormais réalisé en numérique.
Déjà, la facilité de prise en main a pas mal aidé.
Ensuite, les possibilités :
- de corriger, même à l'encrage, sans avoir à refaire toute une case,
- d'affiner certains points (même chose) : on peut refaire un trait jusqu'à avoir trouvé LE trait dont on a besoin
- de disposer d'une infinité de calques, ce qui permet de séparer tous les éléments (méthode de travail dans ce post)

Bref, je ne reviendrais pas en arrière et je suis loin d'avoir découvert/essayé toutes les techniques que j'aimerais (speed-painting, par exemple) :)


Tu fais de la BD c'est cool ça... je faisais de la BD quand j'étais au lycée en Martinique pendant 1 an. Je faisais juste une planche avec une petite histoire pour le journal du lycée. J'adorais ça =D

Actuellement je me lance dans le dessin animé, j'essaye de faire en sorte que ce soit mon nouveau format vidéo sur YouTube pour tout ce qui est vidéo tuto etc... faire du dessin animé m'a toujours intrigué et grâce au numérique c'est maintenant possible de mettre la main à la patte. =D
le-dessin-pour-tous

le-dessin-pour-tous
https://le-dessin-pour-tous.com/
Messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Du dessin traditionnel à l'art numérique Empty Re: Du dessin traditionnel à l'art numérique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires