-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Dim 15 Juil 2018 - 16:23

J'ai en tête de faire une petite BD avec un personnage au design minimaliste qui revient souvent et depuis longtemps. Quand j'étais petite (ça fait un petit moment...) je me fabriquais des pieuvres en laine et je m'amusais à les habirrer...
Mais c'est  seulement aujourd'hui que j'ai eu le déclic en reprenant certains de mes dessins ! Le personnage  fait penser à une pieuvre.

Donc je vais partir de cette idée et je présente la base de mon dessin que je soumets à votre critique bienveillante.
Il s'agit, de faire un personnage androgyne qui s'appelle minimale  qui représente une pieuvre femelle voulant passer pour un mâle pour échapper à son destin car une fois devenue maman, elle meurt en donnant la vie à son petit. Ayant trop souffert du manque maternel, elle décide de croquer la vie à pleine ventouse notamment en étudiant les humains à travers leurs films et actualités.

C'est un personnage transformiste donc il peut changer d'aspect mais le but est de quand même le reconnaitre parmi d'autres personnages.

L'on est dans la section WIP (double VIP) alors la question se pose : avec seulement 4 tentacules au lieu de 8, peut elle être crédible en WIP ou doit elle se contenter d'un look de VIP avec 4 tentacules mais toute sa tête et faire croire qu'elle a subi une transformation génétique...

Bref, en attendant, voici mon ébauche de personnage :

[en cours] Madame Piu    Minimy10


Et quelques postures et expressions :

[en cours] Madame Piu    Minimy11

La moitié de tête me semble un peu bizarre comme concept... et lui rajouter des cerises en guise de poitrine qui se transforment en coucougnettes quand on "tire" dessus, encore plus improbable. J'attends vos réactions sachant que ses pouvoirs magiques pour l'instant :
- son cheveux qui se transforme en fonction de son humeur

-~-
Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Rumeen Dim 15 Juil 2018 - 18:24

Clairement il manque quelque chose.
Si tu ne nous avait pas raconté son histoire, j'aurai pensé que tu faisais seulement des silhouettes pour t'entrainer sur les mouvements...
Le principe du charadesign (même avec un style minimaliste) c'est qu'on l'on puisse cerner le personnage au premier coup d'oeil.
Là je t'avoue ne pas reconnaître une pieuvre et encore moins une pieuvre avec des problèmes de genre ^^'

Je pense que tu devrais commencer par croquer des pieuvres dans un style réaliste puis voir petit à petit déjà comment leur donner un genre (reconnaitre si c'est une pieuvre mal ou femelle) puis les simplifier jusqu'à ce tu arrive à un style qui te convienne :)
Courage !
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Dim 15 Juil 2018 - 19:06

Merci pour ta franchise.
D'un autre côté, comme elle est transformiste, je n'ai pas envie qu'on y voit au premier coup d'oeil : mais je vais méditer sur ta remarque. Je vais regarder les pieuvres et je reviendrais après sur mon personnage de base.
Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Rumeen Dim 15 Juil 2018 - 20:50

C'est pas dit méchamment hein ^^ simplement pour t'aider.
De toute manière ça prend toujours beaucoup de temps de fixer le design d'un personnage, le meilleur conseil que j'ai a te donner c'est de la dessiner le plus possible et petit à petit tu trouvera ce qui marche :)

(je dois en faire de même avec mes personnages ahah)
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Zack Hitori Dim 15 Juil 2018 - 21:25

Je rejoins un peu  Maureen sur les remarques ^^
Je pense que tu peux garder un aspect simple mais sans forcément construire ton personnage avec de simples traits mais plutôt des formes et en volume ^^
Après il y a moyen de jouer avec le questionnement sur le sexe d'un perso' (j'avais en tête quelques exemples de perso dont je n'arrive pas à me souvenir... où l'on ne pouvait pas vraiment savoir leur sexe je redirai quand ca sera le cas, mais jje crois que c'était dans Adventure Time).

Mais oui, sans ta contextualisation, je n'aurai jamais pensé à une pieuvre ^^ le charadesign raconte souvent une histoire.
Vois ta contextualisation de ton histoire comme un cahier des charges qui va diriger le design. Des fois des yeux, des formes ne sont pas laissés au hasard pour correspondre (dans le cas de projets de livres illustrés) au souhait de l'écrivain.

Et dans le cas de design simple, les formes sont très importantes et doivent encore plus être porteuses du "texte" et claires. Par exemple, pour designer un personnage très grognon, assez acide : on peut aller vers des formes très raides, anguleuses et des couleurs chaudes. Si on reste dans un design très simple.
Vu que l'on a peu d'élements ^^

Voilà en tous cas, continue comme ça : tu as déjà une base concrète et une idée qui ne demande qu'à être developpée ^^
Bon courage
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Lun 16 Juil 2018 - 0:17

Rumeen : je l'ai très bien pris...
J'ai regardé des videos rigolotes sur les poulpes ce soir, notamment sur la pieuvre noix de coco qui est absolument fabuleuse : elle marche sur le sable sur la pointe des "pieds" avec sa noix et s'enferme dedans, c'est... à voir !

Le corps je vais le "poulper" et étudier les mouvements pour les déplacements et les postures. En fait je cale pour le profil.

Ce soir j'ai travaillé les tentacules et le peu que j'ai fait, ça donne autre chose, donc en te lisant Zack, je ne peux que dire oui, effectivement - tes observations je les entends. Après pour le reste, je vais y aller progressivement.

C'est vrai que j'ai du mal à me sortir du texte . Je vais travailler là dessus aussi.

Je suis contente de vos conseils.


Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Zack Hitori Lun 16 Juil 2018 - 0:31

Ah tant mieux ^^

Pour le profil, tu as plutôt une tête ronde, donc à mon avis, tu peux garder la forme aussi simplement ^^
Et faire en sorte d'adapter les yeux (selon le choix de design) en fonction de cette position ^^

Oh après, pas besoin de trop sortir du texte hein, je pense que c'est essentiel de le garder en tête constamment pour avoir tes lignes directrices de ton projet.

Et je ne connaissais pas la pieuvre "noix de coco" :) c'est génial quand on se renseigne on peut tomber sur des petites trouvailles. Si tu as une idée avec ce concept là, lance toi :)
Le début c'est surtout plein de croquis pour avoir tes grandes directions, et tes concepts ^^
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Mar 17 Juil 2018 - 15:02

J'ai repoulpé le personnage... Encore du boulot. Mais j'ai acheté une ardoise magique pour enfant et je m'entraine. Je fais un dessin, j'efface. Je fais. J'efface. Je fais, j'efface....... ça aide. Sauf qu'il y a une différence entre un dessin spontané et une copie d'un dessin spontané : et ça, je n'ai pas encore le truc... le trait en copie est hésitant et pas net. Au stylo à bille et sur un "grand" format c'est flagrant !
Bref, voici la suite :
[en cours] Madame Piu    100_7612
J'avais fait des ventouses partout mais je trouve que ça fait trop indécent : ça pourrait exciter les fantasmes des amateurs d'IA car on dirait des diodes comme celles que les cobayes mettent quand ils testent des connexions avec une machine !

Sinon pour la bouche et les yeux : est ce ce que ça vous semble cohérent ? Je veux que la bouche fasse légèrement, très légèrement penser à un bec..
Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Zack Hitori Mar 17 Juil 2018 - 16:35

Bien ! C'est cool ! Tu commences à avoir une forme générale plus aboutie.
Tu commences à bien travailler son design et tu peux trouver un moyen de ne pas trop le genrer ou justement brouiller les pistes :)

Par contre, Tu n'es pas forcément obligé de recopier exactement ton dessin original ^^
Tu dois surtout t'approprier celui-ci, le comprendre avec son anatomie et sa structure donc si il évolue entretemps c'est pas plus mal.

Sinon un petit conseil, travaille un peu la souplesse de tes lignes au niveau des tentacules pour renforcer son côté poulpe et assez fluide.

Pour le bec c'est en rapport avec les seiches ?

[EDIT]Par contre, j'ai pas trop compris pourquoi tu ne veux pas mettre de ventouses x)
Et je vois pas en quoi c'est indécent.
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Mar 17 Juil 2018 - 17:31

Merci...
Alors pour la tête et le bec, en fait j'ai acheté de la pâte à modeler et j'ai fait des essai et j'ai vu que faire une fente sur une boule ronde, si en dessin ça passe bien, en figurine, ça fait vraiment bizarre, surtout si le bord n'est pas bien lissé.

Bref, ça m'a fait réfléchir et du coup je me suis dit pourquoi pas un bec, visuellement en dessin ça fait penser à des lèves ou à la limite à un bec d'oiseau et mon personnage, comme je le veux bavard, un minimum, ça me va. Surtout si en plus il me prend l'idée de décréter que c'est une coquille d'oeuf vide que le poule occupe... C'est que les pieuvres ont un bec aussi et même si le dessin n'est pas très réaliste, je ne suis pas hors sujet

Pour les ventouses : de la manière dont je les avais (mal) dessinées, on aurait dit des mamelons tout le long des tentacules en fait... Les ventouses ne rejettent pas un liquide alimentaire (lait) mais aspirent pour coller à une paroi ou un objet. et finalement je me dis que partant de ce principe, elle peut s'enfiler des gants souples mais qui réduisent la trop grande mollesse des tentacules visibles comme des bas pour se donner un aspect habillé, lisse et cacher son anatomie.
Mais autre exercice : le déplacement dans l'eau est différent d'un déplacement dans l'air... donc iil faut transposer.
Il faut que je regarde encore des videos... Les mollusques se déplacent très lentement sur terre, mais ils n'ont pas 8 tentacules. qui leur permettraient de s'enrouler () ou s'appuyer sur un support +- rigide ou articulé pour se maintenir debout sans s'écrouler au bout de 2 minutes. Tout doit se passer sur la peau, forcément. Dur dur à conceptualiser !!!

Le rigide et le souple, le souple et le mou... j'ai du mal à bien saisir le truc au niveau du dessin pour le rendu.
Mais ce que tu me dis me donne des idées : je vais étudier la chose...
Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Liaelin Mar 17 Juil 2018 - 18:19

Hey. Ca devient super louche là. On a des enfants sur le forum, et je pense que tu transposes des choses que pas grand monde doit remarquer pour être super honnête.

T'es encore très très très loin du rule *un certain numéro*, respire un bon coup, et rassure toi, on voit pas autre chose qu'un personnage non sexualisé, ventouses ou non ;)
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Mar 17 Juil 2018 - 19:47

Louche : oui. Dans ma famille, un proche a un bébé qui été allaité par sa maman et ce bébé a un gros appétit, vraiment.
Désolée si j'ai choqué. Je me  plonge trop dans le questionnement sur les liens entre l'animal et le lien  avec la réalité mais là en l'occurrence, une pieuvre, ça n'allaite pas.
En fait pour moi sexy ici veut surtout dire appétissant. Une part de gateau, ça peut devenir très "sexy" pour les yeux quand on faim mais je vais arrêter de papoter et me concentrer sur l'image.
^.^'
Je ne connaissais pas rule *un certain numéro*. Je découvre
Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Liaelin Mar 17 Juil 2018 - 19:57

Woupies doopises. Désolée pour ton âme pure. Je suis allée caché le numéro dans nos deux postes pour éviter qu'une autre personne commence à google ça.

Tu m'en vois désolée, j'ai tendance à assumer que les gens connaissent ça d'office, mais j'oublie parfois qu'on a des gens sur le forum qui n'ont pas les mêmes références. :/
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Mar 17 Juil 2018 - 20:02

No problemo... ;D
Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Phalae Jeu 2 Aoû 2018 - 8:50

Pincette a écrit:Louche : oui. Dans ma famille, un proche a un bébé qui été allaité par sa maman et ce bébé a un gros appétit, vraiment.
Rien à voir. Une de mes filles a été allaité, l'autre non. Elles ont tous les deux de gros appétits =D

Pour revenir au sujet, j'aime bien l'idée. En effet, le design du départ était pas très clair mais avec le deuxième, tu tiens le bon bout. Bon courage. :)
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Jeu 2 Aoû 2018 - 13:08


Pour revenir au sujet, j'aime bien l'idée. En effet, le design du départ était pas très clair mais avec le deuxième, tu tiens le bon bout. Bon courage. :)
Merci.
J'ai un peu bloqué mais je viens de m'acheter un scanner et je vais faire mes premiers essais aujourd'hui avec. J'ai vu aussi qu'il y avait des ardoises magiques qu'on peut connecter avec l'ordi... mais j'hésite car je n'en ai pas testé. S'il y a quelqu'un qui en utilise, est il possible d'avoir une idée de ce qu'on peut faire avec ? J'ai un peu peur que le trait soit épais ou que ça s'abime (je ne suis pas vraiment très délicate, je veux dire que j'ai tendance à appuyer fort sur le crayon quand je dessine).
Je vais tester et je reviendrai après.
;D
Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Phalae Jeu 2 Aoû 2018 - 13:39

Je ne connais pas les ardoises magiques?
Autant prendre une tablette graphique? (voir une cintiq si le budget le permet)
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Liaelin Jeu 2 Aoû 2018 - 17:18

Si je ne m'abuse, je pense qu'elle parle de tablette graphique :p

Je te conseille de commencer avec Huion (pas cher et commandable sur amazon) ou une petite wacom pour les tablettes.

Sinon, il y a aussi l'iPad 2018 avec le apple pencil qui est mon grand favori du moment.

C'est concrètement aussi fluide que du papier / crayon, peut importe l'option que tu prends. Niveau exemple, une grande partie du travail que Zack, Maureen, ou moi faisons est du digital :)

Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Jeu 2 Aoû 2018 - 19:16

Phalae : Liaelin a raison, je me suis mal exprimée. En fait pour résumer : j'ai un vrai scanner mais j'ai fait des essais avec une ardoise magique (les petites ardoises blanches effaçables pour enfants) et du coup je m'intéresse à la tablette graphique.
Mais comme j'aime vraiment le contact du la mine, de la pointe du feutre ou du crayon sur un support cartonné et hors connexion, je suis en train de tester un truc un peu mixte... Je fais donc mes essais avant de détailler car si je ne m'en sorts pas, pas la peine d'en faire tout un speech. En attendant, merci pour les infos : je vais regarder. C'est une super idée de cadeau à se faire faire ça...
=D
Pour le reste du matos et les logiciels, je vais faire light : comme ça évolue très vite, le temps que je me décide... pour l'instant vaut mieux que je me concentre sur mon personnage et la première planche !!!
Je vais quand même regarder (évidemment) ce qui s'est fait avec l'ipad...
Aussi fluide... aussi fluide... il faut que ça fasse son chemin dans mes circuits neuronaux...
Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Dim 5 Aoû 2018 - 3:57

J'ai fait des essais et c'est pas vraiment fluide... Vous en pensez quoi ?
Spoiler:
Là je ne fais pas de blabla pour savoir si on comprend ce qui se passe.
Spoiler:
Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par belzaran Sam 11 Aoû 2018 - 12:45

J'arrive un peu en retard sur le débat mais j'aimais beaucoup ton perso façon minimaliste. Mais en effet on ne voyait pas forcément que c'était une pieuvre. C'est dommage quand même que tu l'ais mis si vite de côté... De nouvelles recherches peut-être ? ;)
belzaran

belzaran
http://www.instagram.com/belzaran_bd/
Messages : 169
Date d'inscription : 29/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Sam 11 Aoû 2018 - 13:58

belzaran : tu ne le sais pas mais au début mon idée part de la pieuvre en laine de ce genre :
https://www.trendy-show.com/wp-content/uploads/2016/07/diy-pieuvre-laine.jpg
^.^'
Il y en a de plus réaliste, mais c'est celle là qui m'a causé en premier dans mon enfance ! Je m'en suis même faite deux il y a quelques jours pour me motiver : une en laine et une autre avec des fils de fer à l'intérieur pour voir ce qu'on peut faire avec la forme. Pour l'instant elle sert de monture à ma poupée mannequin articulée sur la table du salon. Je n'en sorts pas d'images potables mais ça me donne des idées de scénario. Maintenant c'est compliqué de mettre en forme tout ça. Rendre la forme de mon personnage plus réel ou avec plus de détails et de finesse : quel est le fond de ta pensée ?

De plus ce matin je suis bien embarrassée : je viens d'apprendre qu'on ne dit pas tentacule mais bras pour une pieuvre. Il va falloir que je réfléchisse à la chose. Si sur la tête des tentacules font l'affaire, au niveau des bras qui servent de membre et de tronc, il faut que je réfléchisse. Soit je deviens plus réaliste et je les dessine ou les suggère soit j'invente une explication scientifique pour préciser que mon bestiau a fait évoluer sa génétique () ou que les ventouses sont cachées dans un repli de la peau tout le long du corps (ventouses rétractables comme les griffes d'un chat) ou qu'il s'agit d'un effet d'optique lié à ses dons de transformiste, juste un camouflage optique, lié à une émission d'ondes qui modifient les sens et la perception de celui qui regarde en fonction se ses propres récepteurs. Mais du coup, j'ai l'impression qu'il va falloir que je fasse une préface +-scientifique ou pseudo scientifique pour expliquer mon personnage et justifier mon dessin.
:3
Ici il s'agit d'un personnage qui choisit des coquilles vides pour se fabriquer ses têtes. Dans l'absolu, il devrait être capable de se retrancher entièrement dans la tête pour se protéger d'un prédateur. C'est dans l'histoire qui s'inspire (de +- loin de la réalité)... Peut être n'est ce pas assez explicite... Si tu pouvais en dire plus... ça m'aiderait.

Peut être la tête n'est pas assez grosse ?
Est ce au niveau de la texture ? ;D

Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par belzaran Sam 11 Aoû 2018 - 14:15

Pourquoi vouloir tout expliquer ? Mes persos ont 4 doigts, c'est comme ça ! Et une tête d'animal ! Allez hop, on s'en fiche ! ;)
belzaran

belzaran
http://www.instagram.com/belzaran_bd/
Messages : 169
Date d'inscription : 29/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Pincette Sam 11 Aoû 2018 - 15:13

Je suis en recherche pour savoir comment amener la logique de mon personnage : passer de pieuvre réelle à pieuvre laine pour arriver en personnage de BD, dans ma tête c'est un truc de dingue. Du coup, je viens de faire un dessins minimaliste d'une véritable pieuvre et si je compare avec Me Piu, Il y a un détail qui semble de taille : pour avoir les yeux placés là où je les ai mis, ça voudrait dire qu'elle à la tête à l'envers !!!!!!! Donc il va falloir que e lui mette des lunettes qui lui permettent de remettre la vision à l'endroit ou sinon elle va être obligée de temps en temps de marcher sur la tête avec les bras tentacules qui lui servent de coiffure.
Merci pour ta participation, elle enrichit ma réflexion.
Du coup je suis allée voir tes personnages : il y 4 doigts mais sur certains dessins, il y en a 5.
A part ça, c'est sympa à l'aquarelle...

Pincette

Pincette
Messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Rumeen Sam 11 Aoû 2018 - 16:23

Je suis d'accord avec Belzaran.
A trop vouloir donner d'explication tu vas perdre les gens dans ton histoire.

Personne ne se pose autant de question quand on voit une souris en salopette rouge qui parle :D
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] Madame Piu    Empty Re: [en cours] Madame Piu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires