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Re: [En cours] Toro
Très très chouette !
L'avantage du numérique c'est que tu peux faire autant de test que tu veux alors il faut en profiter ^^
Là ton perso a une forme simple, commence par déterminer d'où provient la lumière et imagine le en 3D.
Tu pourra faire plusieurs test d'ombrage sur de nouveaux calques :)
L'avantage du numérique c'est que tu peux faire autant de test que tu veux alors il faut en profiter ^^
Là ton perso a une forme simple, commence par déterminer d'où provient la lumière et imagine le en 3D.
Tu pourra faire plusieurs test d'ombrage sur de nouveaux calques :)
Re: [En cours] Toro
Si tu veux willow, si ca te convient on peut déterminer avec toi la lumière :)
Je te conseille pour l'instant de la faire venir de droite, vraiment droite tout simplement, car le visage y est tourné et pour un début c'est le plus "banal"
Ce que tu fais : refais le fichier, allonge espace de travail vers la droite et fais littéralement le dessin d'une flèche qui indique vers où la lumière se dirige. Ca a l'air bateau dit comme ça, mais ca permettra de te faire un rappel visuel immédiat et sans te forcer un premier temps, et de toujours avoir en tête d'où vient cette satanée lumière :)
Je te conseille pour l'instant de la faire venir de droite, vraiment droite tout simplement, car le visage y est tourné et pour un début c'est le plus "banal"
Ce que tu fais : refais le fichier, allonge espace de travail vers la droite et fais littéralement le dessin d'une flèche qui indique vers où la lumière se dirige. Ca a l'air bateau dit comme ça, mais ca permettra de te faire un rappel visuel immédiat et sans te forcer un premier temps, et de toujours avoir en tête d'où vient cette satanée lumière :)
Re: [En cours] Toro
Il est tout mimi ton perso!
Comme l'a dit Kumo, avec le numérique rien n'est irréparable, donc n'aie pas peur de tester des trucs c'est comme ça qu'on apprend !
Après pour le "quoi faire", tout dépend de l'effet que tu veux donner ton personnage à la fin. Si tu veux rester dans un style cartoon, tu peux faire de simples aplats de lumière et d'ombres, ça rend très bien pour un style BD ou dessin animé.
Par contre s'il tu veux qu'il aie l'air plus 3D, tu vas devoir jouer avec l'opacité de tes calques et de tes pinceaux pour atténuer les taches d'ombre et de lumière. Mais peut importe ton objectif final, la première étape c'est toujours les aplats !
Comme l'a dit Kumo, avec le numérique rien n'est irréparable, donc n'aie pas peur de tester des trucs c'est comme ça qu'on apprend !
Après pour le "quoi faire", tout dépend de l'effet que tu veux donner ton personnage à la fin. Si tu veux rester dans un style cartoon, tu peux faire de simples aplats de lumière et d'ombres, ça rend très bien pour un style BD ou dessin animé.
Par contre s'il tu veux qu'il aie l'air plus 3D, tu vas devoir jouer avec l'opacité de tes calques et de tes pinceaux pour atténuer les taches d'ombre et de lumière. Mais peut importe ton objectif final, la première étape c'est toujours les aplats !
Re: [En cours] Toro
Je remet ici ce que j'ai mis sur le discord, dès fois que ça aide !
Willow c'est une question un peu vague, mais les grands principes c'est:
1) bien comprendre la forme géométrique de base de l'objet que tu veux illuminer pour savoir comment la lumière va diffuser (elle ne sera pas renvoyée de la même façon par une sphère que par une forme avec des surfaces planes, comme un cube ou une pyramide). Pour ça il y a pas de secret : faire des études de formes.
2)De manière générale, tu peux suivre un principe simple : à partir de ta couleur de base, tes ombres seront un ton en dessous et tes lumières un ton au dessus, autant en terme de couleur qu'en luminosité. Exemple : si ta teinte de base est verte, tes ombres seront plus bleues et un peu plus sombres, et tes zones lumineuses seront plus jaunes et plus claires.
3) fait des tests avec les couleurs. Le principe 2) est celui de base mais tu peux obtenir des super effets en faisant par exemple des ombres violettes sur un objet jaune !
Willow c'est une question un peu vague, mais les grands principes c'est:
1) bien comprendre la forme géométrique de base de l'objet que tu veux illuminer pour savoir comment la lumière va diffuser (elle ne sera pas renvoyée de la même façon par une sphère que par une forme avec des surfaces planes, comme un cube ou une pyramide). Pour ça il y a pas de secret : faire des études de formes.
2)De manière générale, tu peux suivre un principe simple : à partir de ta couleur de base, tes ombres seront un ton en dessous et tes lumières un ton au dessus, autant en terme de couleur qu'en luminosité. Exemple : si ta teinte de base est verte, tes ombres seront plus bleues et un peu plus sombres, et tes zones lumineuses seront plus jaunes et plus claires.
3) fait des tests avec les couleurs. Le principe 2) est celui de base mais tu peux obtenir des super effets en faisant par exemple des ombres violettes sur un objet jaune !
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