Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment dire non...à des amis ?  Empty Comment dire non...à des amis ?

Message par Kororo Sam 8 Juil 2017 - 8:59

Hello,

Vous devez y être confrontés aussi : les amis qui vous dises "tiens, j'ai un dessin à te demander"...

La première fois qu'une amie m'a demandé un dessin, c'était pour un cadeau de Noël pour son frère. A peine m'avait-elle parlé de son projet, qu'elle m'a dit "Tu me diras ton prix !".
Ça fait plaiz', on sent la reconnaissance :)


Mais depuis, mes amis n'ont pas vraiment abordés la question de l'argent eux-même et c'est délicat...

La première fois c'était pour faire une bannière et un avatar Youtube pour une copine qui ouvrait sa chaîne de beauté. Bon, elle m'avait quelques jours avant épilé les sourcils, donc donnant-donnant, j'ai laissé coulé.

La seconde fois, cette même amie m'a demandé m'a demandé de la dessiner en fée pour son boulot...J'ai pas su dire non ni même demander des sous -_-

Et récemment, cette même amie m'a demandé de faire son faire-part de mariage. Au départ elle n'avait pas parlé argent, mais une semaine après elle m'a dit "on est d'accord avec mon copain, on est prêt à te payer !". Je soupçonne le copain d'avoir parlé de lui-même du fait de me payer à ma copine :p J'ai longuement hésité....mais je ne savais pas vraiment à combien évaluer mon travail et je me suis dit que de toute façon, si je demandais de l'argent, j'aurais au final remis cette somme dans leur boîte à sous pendant le mariage. Au final je lui ai dit que ce serait leur cadeau de mariage et elle a été reconnaissante puisqu'elle m'a fait promettre de ne rien leur offrir pour le mariage !

N'empêche qu'au départ, quand elle m'avait parlé de ce projet sans parlé d'argent, j'étais un peu vénère. Un faire-part, c'est bien 20-30h de boulot ! Et pour autant, je ne savais pas comment dire non ou aborder la question de l'argent...


Puis hier je reçois un message d'un couple d'amis "Faudra qu'on te voit, on a un dessin à te demander :)" -~-

Mais là, je commence à en avoir marre !
Alors, je dis pas, peut-être qu'en me disant ça, ils ont directement l'idée de me payer et je suis saoulée pour rien.
Mais, et si ils n'en parlent pas d'eux-même ? Comme aborder le sujet en leur faisant comprendre que si pas de sous, pas de travail ? Sans pour autant être brusque bien sûr, car peut-être que de leur côté ils n'osent pas en parler non plus...

Et après ? Comme estimer la valeur de son travail quand on est pas officiellement "pro" (je veux dire par là, pas inscrite à La maison des artistes ou quoi que ce soit, pas de devis réalisé avant la prestation...) ? D'autant que quand on dessine pour des amis, on fait toujours un petit prix...

Je ne sais pas encore ce qu'ils vont me demander, mais si, admettons, c'est une illu A4 avec personnages et paysage, à combien évaluer la prestation sans que ça fasse peur au pote ? 50€, 100€ (là j'ai peur qu'on me fasse de gros yeux xD mais je fais peut-être erreur !).


Pour résumé, pour ceux qui ont sauté des lignes à cause de mon pavé :
-Comment dire "non" à des amis s'ils n'avaient pas l'idée de me payer pour mon travail ?
-Je ne me sens pas légitime à faire payer mon travail trop cher, du fait que je ne fasses pas partie des "pro" avec des factures à payer grâce à ce métier à la fin du mois.


Je vous remercie d'avance pour vote aide @_@

Kororo

Kororo
http://kororoworlds.wordpress.com
Messages : 302
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire non...à des amis ?  Empty Re: Comment dire non...à des amis ?

Message par Willow Sam 8 Juil 2017 - 9:49

Coucou o/
Hum, tu pourrais dire que tu es occupée, après je pense que la clarté sera la meilleure option, dis leur clairement ce qui te turlupine, et comme ce sont tes amis, ils devraient comprendre ^^'
Ensuite, tout travail mérite salaire, tu vas pas perdre ton temps pour faire plaisir h24 à tes amis, tu peux de temps en temps mais ne te pourris pas la vie pour autant ;)
Pour les tarifs, Zack te renseignera mieux que moi, mais je pense que faire tes prix par rapport à des heures serait pas mal, genre 10euros de l'heure, et tu estimes ton temps de travail, tu peux descendre à 8 ou 7 pour des amis, mais par exemple pour le faire part ça rentrera dans une tranche 210-300euros dans le cas où ça te prendrait 30h, et encore perso j'augmenterai le prix, c'est assez énorme 30h, et je t'ai proposé en tarif un peu plus du smic --'
Willow

Willow
http://willowayden.deviantart.com/
Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire non...à des amis ?  Empty Re: Comment dire non...à des amis ?

Message par Rumeen Sam 8 Juil 2017 - 10:22

Ah bonne question Kororo :)

Alors j'ai été souvent dans la même situation que toi notamment avec un ami de mon copain qui me demandait régulièrement des logos et cartes de visite pour ses entreprises qu'il montait.
Au début je lui disais oui car comme toi il m'avait rendu d'autre service par le passé.
Par contre maintenant il a prit le coup et en profite largement.
Pour la dernière demande qu'il m'avait faite, il m'a dit qu'il me paierait, je lui ai fait logo+carte recto/verso, je devais la faire imprimer pour lui, mais depuis plus de nouvelle. Il ne m'a pas payé et il utilise le logo (et je le soupçonne fortement d'avoir lui même fait imprimer ses cartes de visites avec l'aperçu basse dèf que je lui avait envoyé)... bref pour lui c'est mort.
S'il revient me demander ça sera un "non" franc et direct.

Pour les cas où des amis viennent te voir et te demandent si il est possible que tu leur fasses un dessin, c'est à toi de leur expliquer comment tu fonctionnes point de vue tarif s'ils n'abordent pas le sujet d'eux même.
Ca m'est arrivé plusieurs fois avec d'autres amis et connaissances  (on m'a encore demandé hier), et à chaque fois je leur dis pas de soucis et je leur explique combien ça leur reviendrait selon ce qu'ils veulent, comme je le ferai pour un client lambda.
La seule différence c'est que pour les amis qui ont un petit budget, je ne leur demande que 10€ /h de travail ( c'est vraiment très peu).
A chaque fois ils me répondent soit que ça va pour eux, soit que ben ils comprennent mais qu'ils n'ont pas forcément le budget tout de suite et on laisse tomber (ou je troc aussi contre des services ou biens équivalent au prix estimé, j'aime bien le troc ^^).

Mais en tout cas, si ce sont des gens qui te respectent toi et ton travail il n'y aura aucun problème.
Sinon ben... ça fait le tri x) !

Du coup comme je te disais pour l'estimation d'un prix je me base sur un tarif horaire.
Pour ça il faut que tu arrives a estimer ton temps de travail selon la demande.
Après ça va dépendre aussi de l'utilisation faite de ton illu.
Tu fera forcément payer plus cher un faire-part tiré à plus d'une centaine d'exemplaires, qu'une illu unique à encadrer chez soi.
De même pour tout ce qui est modifications qui prolongent le temps de travail, il faut les "facturer" en plus du prix estimé (sinon c'est un coup à bosser deux fois plus que prévu pour des cacahuètes !).

Enfin, dernier conseil, même si c'est pour des amis, mets toujours bien au clair les conditions d'utilisation ! C'est important pour protéger ton travail. Si la personne le prend mal c'est qu'encore une fois elle ne respecte pas ce que tu fais et à ce moment là il vaut mieux refuser.

Voilà, à savoir que je me suis faite avoir plusieurs fois à mes débuts parce que trop gentille (et c'est encore un peu le cas), mais il faut vite apprendre à être franche et droite pour ne pas se faire bouffer.
Il y a des gens (même proches de toi) qui n'auront pas vraiment de scrupule à te faire bosser gratis ou à tirer tes prix vers le bas. Fais leur comprendre que c'est du temps que tu leur consacre et que si tu veux en faire ton métier, tu ne peux pas constamment bosser bénévolement. Et de plus cela fait mourir petit à petit le marché du travail dans le domaine artistique.

Courage :)
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire non...à des amis ?  Empty Re: Comment dire non...à des amis ?

Message par MmePoppy Sam 8 Juil 2017 - 17:30

J'ai tellement le même problème !
A chaque fois je me dis que c'est pas grave, que je suis pas une pro donc que je peux pas demander d'argent et puis je me dis aussi que ça me permet de m'exercer et tout mais chaque projet prend du temps au final...je trouve ça tellement délicat et presque...bizarre de demander à être payé dans le sens où je suis pas reconnue en tant qu'artiste ou illustratrice et j'arrive pas à trouver légitime le fait de demander de l'argent à mes potes pour un dessins
MmePoppy

MmePoppy
Messages : 457
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire non...à des amis ?  Empty Re: Comment dire non...à des amis ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut