Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tenir un stand à la Japan Expo Empty Tenir un stand à la Japan Expo

Message par AD_e Mar 12 Juil 2016 - 20:38

Tenir un stand à la Japan Expo Japan_11


Bien le bonjour à tous,
La Japan Expo Paris s'est terminée il y a quelques jours. Je n'ai pas pu y aller mais j'en garde une bonne expérience de l'année passée.
Et voir toutes ces photos et ces statuts sur la convention m'a donné envie d'y avoir un stand l'année prochaine.

Mais voilà, je n'ai jamais fait de convention en tant qu'exposante (j'ai participé à un petit salon de la BD et à un rassemblement de créateurs mais rien de bien folichon) bien que je sus une habituée en tant que visiteur.
J'ai lu l'article de Caly sur le sujet : http://www.caly-graphie.fr/tuto-c26787558  ainsi que celui de Chou à la Clem : http://chou-a-la-clem-art.blogspot.be/2015/07/petit-guide-de-survie-pour-exposer-en.html
J'ai même parcouru quelques forums mais je ne trouve pas toutes les réponses.

J'aurais donc beaucoup de questions à poser aux gens qui ont pu y tenir un stand (Ca risque d'être long pour répondre. Vous n'êtes pas obligé de répondre à tout)

Questions financières :
• Quel est le prix d'un stand amateur ? Et celui d'un stand jeune créateur ?
• Combien avez-vous dépensé en tout pour la convention ? (Au niveau de la location du stand, des frais de dossier, des frais supplémentaires comme le pass exposant, du logement, des frais de transport, etc.)
• Combien coûte une nappe ignifugée ?
• Avez-vous fait des bénéfices ou êtes vous en déficit ?

La vente sur place / Le stand :
• J'ai lu dans le réglement qu'on ne pouvait pas partager le stand. Pourtant, dans les faits, plusieurs artistes se partagent des stands (2 artistes sur un stand). Quelle est la vérité ?
• Combien de stock prévoyez-vous en général ? J'aimerai y vendre des cartes postales, ma BD, des marque-pages, des stickers, des posters.
• Est-ce que tout votre stock a été vendu ?
• A combien vendez-vous vos goodies/dessins, etc ? (Je sais qu'en stand amateur on ne peut rien vendre au dessus de 8€)

Le logement :
• Où avez-vous logé ? Chez des connaissances, dans un hotel ? (Avez-vous des hôtels à conseiller ?)
• L'aller-retour de votre hotel à la JE a-t-il été facile ? Au niveau de la distance, du temps ainsi que du transport de vos stocks.

Et pour finir ...
• Est-ce que cela vous a plu ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu et le plus déçu ?
• Avez-vous des conseils, des choses à rajouter ?

Merci d'avance à ceux qui répondront
AD_e

AD_e
http://www.adelineboulemberg.be/
Messages : 177
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un stand à la Japan Expo Empty Re: Tenir un stand à la Japan Expo

Message par Ysun Mer 13 Juil 2016 - 16:28

Alors je n'ai jamais tenus de stand, mais des coupins l'on fait (dont 3 à la japan de cette année). Du coup je peut répondre à quelques question, pas tout mais quelques unes...

Le financier: Donc une de mes connaissance à payer 400€ pour la japan de cette année (tout compris je crois). Et le tout elle l'as rembourser le samedi. (du coup dimanche c'était que du bénéf)

Pour le stand à plusieurs: Alors il y as plusieurs solution (enfin je sais pas si c'est dans toute les convention comme ça) mais normalement tu envois un dossier pour l'inscription (genre 3 illu qui déchire), alors si tu est pris temps mieux, si tu est pas pris, tu as la possibilité de venir en temps qu'accompagnent, et la tu peut exposer sur le même stand. Après peut être que tu peut demander d'avoir le même stand que telle ou telle personne, ça je sais pas.

Mais je crois que ma JE est une super expérience, enfin tout ceux que je connais qui y sont allée (exposent et bado) ils on tous méga kiffé ça.

Et sinon la question des "Combien" m'intéresse à donf.
Bonne idée ce sujet!
Ysun

Ysun
http://ysun-illu.tumblr.com/
Messages : 210
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un stand à la Japan Expo Empty Re: Tenir un stand à la Japan Expo

Message par AD_e Mer 13 Juil 2016 - 16:41

Merci beaucoup pour ta réponse Ysun :)
AD_e

AD_e
http://www.adelineboulemberg.be/
Messages : 177
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un stand à la Japan Expo Empty Re: Tenir un stand à la Japan Expo

Message par AD_e Mer 13 Juil 2016 - 18:39

J'ai mis un lien sur ma page Facebook pour avoir des réponses supplémentaires.

→ Voici celles d'Arsenia :)

Questions financières :
• Quel est le prix d'un stand amateur ? Et celui d'un stand jeune créateur ?
Un stand amateur tournait autour des 280/290 euros en 2015. Jeun créa tu double, voire triple le prix (je ne me rappelle pas mais ça tournait je crois autour des 500 euros.)

• Combien avez-vous dépensé en tout pour la convention ? (Au niveau de la location du stand, des frais de dossier, des frais supplémentaires comme le pass exposant, du logement, des frais de transport, etc.)
Comme on partageait le stand en 3, j’ai payé 106 euros pour le stand, une centaine d’euros pour le train et 80 et des brouettes pour le RER, donc en comptant en plus la bouffe (logement, j’étais logée dans ma famille), j’ai dépensé dans les 350 euros.

• Combien coûte une nappe ignifugée ?
Tu peux en trouver pas chère dans des magasins de vente de tissu de gros, c’est là bas que j’ai trouvé la mienne

La vente sur place / Le stand :
• J'ai lu dans le réglement qu'on ne pouvait pas partager le stand. Pourtant, dans les faits, plusieurs artistes se partagent des stands (2 artistes sur un stand). Quelle est la vérité ?
Je pense que ce qu’ils appellent « partage » c’est le fait d’inviter des gens qui n’ont pas payé... sinon ils vérifient jamais parce que comme tu le dis, c’est pas d’aujourd’hui que les artistes se partagent le stand car le prix est trop élevé ^^.

• Combien de stock prévoyez-vous en général ? J'aimerai y vendre des cartes postales, ma BD, des marque-pages, des stickers, des posters.
J’avais prévu une vingtaine de romans, pareil pour l’artbook, pour les posters et les cartes et les badges j’avais tout pris car ça ne prenait pas trop de place (ça tourne autour d’une cinquantaine d’ex, tout modèle confondu pour chaque goodies). Si tu as des petits modèles, tu peux te permettre de prendre du stock, si ça ne t’encombre pas trop ^^

A combien vendez-vous vos goodies/dessins, etc ? (Je sais qu'en stand amateur on ne peut rien vendre au dessus de 8€)
Quand je l’avais fait c’était 12 euros maxi pour les amateurs (donc ils ont encore baissé, ils abusent...), donc j’avais mis mon roman à ce prix de base pour pouvoir le vendre à la JE, l’artbook à 9 euros, les goodies : Badges > 2 euros les gros, 1 euro les petits, les cartes 1,50 euros, les posters 3 euros et les dessins à la demande, format A5 en noir et blanc entre 5 et 10 euros.
Arsenia Guichard
Arsenia
Le logement :
• Où avez-vous logé ? Chez des connaissances, dans un hotel ? (Avez-vous des hôtels à conseiller ?)
Chez ma tante pour ma part ^^

• L'aller-retour de votre hotel à la JE a-t-il été facile ? Au niveau de la distance, du temps ainsi que du transport de vos stocks.
Jusqu’à chez ma tante je mettais facile une heure entre le bus et le RER pour arriver jusqu’à la convention.

Et pour finir ...
• Est-ce que cela vous a plu ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu et le plus déçu ?
Oui ça m’avait plu, mais je ne m’étais même pas remboursée, donc j’ai été assez déçue... Mais le côté sympa est de pouvoir voir pleiiiin de monde et la bonne ambiance ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------

→ Voici l'avis de Noweria :)

Pour la japan : c'est "bien".
Disons que j'ai fait les ventes d'un super trimestre en quatre jours
MAIS
même en ayant pris le stand au tout début dès que c'était ouvert (donc à 170€ pour le plus petit stand amateur) je suis en déficit de 200€ environ.
Je ne comptais pas recouvrir mes frais, mais n'ayant que 30% sur mes livres (quand c'est moi qui les vend et pas mon éditeur) c'est compliqué avec l'hotel, la nourriture, le transport et ce qu'on achete sur place (pourtant j'ai pas acheté grand chose!)
Il faut vendre énormément pour rentrer dans son budget, clairement le mien est de me faire connaitre, qu'on parle de moi autour de soi

----------------------------------------------------------------------------------------------


→ Voici l'avis de Mÿmÿ Art Zone :  :)

Un stand amateur classique logé dans le hall 6 ( 4m2 ) coûte la bagatelle de 300€ frais de dossier et TVA. Le mieux est de se mettre à 2 ou 3 dessus histoire de diviser les frais. C'est pour ça que la plupart se mettent en collectif. Il faut savoir que les demandes de stands fournissent deux badges exposants. Si il y'a une troisième personne, il faut lui en prendre un supplémentaire. Le mieux est de télécharger les dossiers en janvier puisqu'il y'a des promo pour les premiers arrivés.
C'est d'ailleurs le stand jeune créateur situé dans le hall 5 qui lui coûte 600€
Ensuite, il faut penser à la décoration du stand donc nappe ignifugée, bannière, posters etc... Sur place prévoir eau et nourriture parce que le moindre truc coûte un bras.
Ensuite pour le déplacement, soit tu tombe sur quelqu'un qui a une voiture et qui n' pas peur de prendre le périph, soit tu prend le RER. ( Cette partie est surmontable mais faut pas avoir peur de la foule )

Tout le monde à sa place à Japan expo, après il est vrai que ce sont ceux qui ont déjà une bonne fanbase qui sont aidés, mais concrètement tout le monde est logé à la même enseigne. Fait juste gaffe à tes affaires car les vols sont faciles malgré la surveillance. Souvent t'as la surprise de voir qu'il te manque des chaises. Encore cette année, des stands professionnels ( donc situé dans le hall 5 ) se sont fait dépouillé et défoncé entre dimanche et lundi...


----------------------------------------------------------------------------------------------

→ Voici les réponses de Cainhive : :)

Aloors, nous aussi on vient de Belgique et y'a moyen de trouver des offres pas trop chères quand même me semble. Aurélie a payé une vingtaine d'euros son aller-retour. Bon c'était à partir d'une gare française donc ce qu'il y a a faire à la limite c'est de prendre le train jusqu'à la frontière ou quoi.

C'était notre première JapEx avec Hide and Seek et franchement ça s'est super bien passé. On est rentré dans nos frais. Le truc le plus cher qu'on avait du payer c'était les pass exposant supplémentaires (y'en avait 3 compris dans le pack qu'on a choisit mais on était six, résultat il a fallut prendre 3 pass exposants à 80e en plus.) Bon on a pris le plus grand stand en amateur, tu auras peut-être pas besoin d'autant de place pour toi donc voila. De toute façon j'imagine que t'as déjà eu les informations pour ça xD (Dans le pire des cas les formulaires sont easy à trouver pour la conv passée)

Les nappes ignifugée ça dépends aussi, moi j'ai payé la mienne 85e :/ Elle devait faire 3mx sur 3m, on l'as coupé en deux pour couvrir la superficie de nos deux tables ^^ Maintenant y'a sans doute moyen de trouver moins cher, nous on l'as prise dans un magasin de textile

Niveau stock ça reste toujours assez difficile à savoir... On avait prévu beaucoup de stocks pour certains trucs qui se sont à peine vendus et pas assez pour d'autres trucs. Ca dépends aussi le type de produit visés. (On a fait rupture sur certains de nos badges mais uniquement grace au fait que c'est la hype) Et en même temps, la hype a pas tant marché non plus car on avait prévu 20 cartes postales sur un fanart de deadpool et on en a quasiment pas vendus. Ca reste donc super mitigés de notre côté mais malgré ça on a rentabilisé.

La plupart de nos membres ont pioncé chez un membre de la famille de l'unes d'elles et moi j'ai été en hotel avec des amis à moi. C'était un formule 1 et j'ai pas trop trop apprécié m'enfin, je m'en plains pas ça m'as pas tant coûté que ça et c'était pas trop loin à pied de la JapEx (environ 25minutes à pied) Sinon moi je conseille plutôt un ibis budget, ça reste mieux, les f1 c'est moyen mais ça reste le moins cher quand même ^^

Sinon bah malgré tout on a été super bien reçu et c'était génial. On compte la refaire l'an prochain sans soucis ^^


----------------------------------------------------------------------------------------------

→ Voici les réponses de Nira Artist : :)

Questions financières :

• Quel est le prix d'un stand amateur ? Et celui d'un stand jeune créateur ?
Tout dépend en fait. Si on prend un stand amateur très tôt (dès le début des ouvertures donc), on peut en avoir pour 300 euros pour un stand de 10m² avec deux tables de 1m50 chacune, 3 chaises et 3 pass exposants. Pour les stands jeunes créateurs, j'ai une amie qui en a eu pour pratiquement 600 euros.

• Combien avez-vous dépensé en tout pour la convention ? (Au niveau de la location du stand, des frais de dossier, des frais supplémentaires comme le pass exposant, du logement, des frais de transport, etc.)
Nous étions 3 exposantes et nous devions nous partager déjà les 300 euros du stand. Ensuite l'une de nous ne vit pas sur Paris, mais elle n'a eu que le train à payer (selon les villes ça change pas mal) puisqu'elle logeait chez moi. On a aussi du acheter du matériel puisque c'était la première fois qu'on exposait, donc en tout avec le stand ça devait revenir a 400 euros sans compter les produits.

• Combien coûte une nappe ignifugée ?
Personnellement j'ai choisi surtout de prendre du tissu ignifugé, car parfois les nappes n'étaient pas assez grande et surtout très chères. Pour 3 x 2 m, j'en ai eu pour une vingtaine d'euros pour un simple tissu en coton ignifugée noir.

• Avez-vous fait des bénéfices ou êtes vous en déficit ?
Pour deux d'entre nous, nous avons rentabilisé le stand. Evidemment nous ne comptons pas la rentabilisation des produits puisque ce sont des choses qui ne sont pas perdues et que nous pouvons continuer de vendre via internet (sites comme tictail ou tout simplement commandes). Seule une de nous n'a pas rentabilisé totalement sa part du stand car elle vendait des romans, chose plus difficile à vendre, mais elle n'était pas loin de rentabiliser.

La vente sur place / Le stand :
• J'ai lu dans le réglement qu'on ne pouvait pas partager le stand. Pourtant, dans les faits, plusieurs artistes se partagent des stands (2 artistes sur un stand). Quelle est la vérité ?
Je n'ai pas vraiment bien compris cette règle non plus. Je pense que c'est peut-être au niveau du fait que ça soit deux exposants différents? Comme par exemple Kioon qui n'aurait pas le droit de partager son stand avec Glénat.
En ce qui concerne le stand amateur, dans tous les cas, il n'y a qu'un nom qui apparaît et c'est celui du responsable du stand. C'est lui qui s'occupera de toute la paperasse, de régler les montants et de recevoir toutes les indications. Pour cette Japan Expo la, vu que j'étais la plus vieille, c'est moi qui me suis occupée de tout ça.

• Combien de stock prévoyez-vous en général ? J'aimerai y vendre des cartes postales, ma BD, des marque-pages, des stickers, des posters.
Pour cette Japan Expo j'avais demandé un peu autour de moi et tout dépend de certains facteurs, comme le fait qu'on soit plus ou moins connu, ce qu'on propose etc.
Pour ma part, j'ai prévu un peu trop d'exemplaire pour mes stocks. 50 exemplaires par visuel de cartes, 25 par posters, 25 par badges et 15 par marques-pages. Je n'ai pas été en rupture de stocks et certains se sont bien vendu, d'autres carrément pas. Pour mon amie, elle avait prévu pas mal de badges, certains se sont bien vendu d'autres non, et les cartes étaient en plus petit stock et se sont bien vendus. Au final, notre plus mauvaise vente a été au niveau des posters. Les artbooks quand à eux sont bien partis contrairement à ce qu'on pensait. C'est elle qui a fait le plus gros chiffre, mais qui avait également le plus de fans qui allait la voir.

• Est-ce que tout votre stock a été vendu ?
Seul les stocks d'un des artbooks a été épuisé.
• A combien vendez-vous vos goodies/dessins, etc ? (Je sais qu'en stand amateur on ne peut rien vendre au dessus de 8€)
En stand amateur à la Japan Expo, on ne peut pas vendre au dessus de 12 euros. Voici un petit récapitulatif des prix
Badges : 1 ou 2 euros selon le cout de fabrication
Marques-pages : 0.50 €
Carte A5 : 1€
Posters : 3€
Artbook : Entre 8 et 12 €
Après on peut également jouer avec des packs ou des offres (5 badges achetés = 1 offert etc)

Le logement :
• Où avez-vous logé ? Chez des connaissances, dans un hotel ? (Avez-vous des hôtels à conseiller ?)
Pour ma part je loge à 1h en RER de la JE, donc je n'ai pas eu a loger autre part. Une de nous vis carrément sur Paris et est donc plus proche, quand à la 3ème, elle a logée chez moi.

• L'aller-retour de votre hotel à la JE a-t-il été facile ? Au niveau de la distance, du temps ainsi que du transport de vos stocks.
C'était un peu plus fastidieux le premier et le dernier jour car il faut avoir la foi de trainer les valises, d'autant plus que le premier jour, elles sont assez lourdes contrairement au dernier si on a vendu pas mal de trucs. Cependant quand on a aucun changement à faire, c'est beaucoup plus simple même si une heure de trajet, quand on a pas beaucoup dormi, c'est assez ennuyant.

Et pour finir ...
• Est-ce que cela vous a plu ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu et le plus déçu ?
Cela nous a beaucoup plus! En plus c'était la première fois qu'on exposait et quand on est parti, on était assez triste. Ce qui m'a vraiment plus c'est le fait d'être au contact des gens, de voir qui vous connaît ou non, que sont travail est apprécié et également de voir toutes ces personnes très gentilles! Honnêtement, moi qui ne suis pas très sociale, j'ai vraiment été enchantée de voir que beaucoup me soutiennent et que d'autres sont ravis de m'avoir connu.
Ce qui m'a le plus déçu... Au final ce n'est pas très grave mais j'avoue que j'étais un peu triste de voir que certaines personnes passent, regardent, complimentent puis repartent. Mais bon même moi je le fais en convention, car on a tous plus ou moins un budget à respecter! Et puis ça ne nous empêche pas d'acheter une autre fois! Aussi on a eu pas mal de chance puisqu'on a rentabilisé, mais ça nous faisait un peu de mal de voir que certains amis exposants n'arrivaient pas à vendre grand chose. Ca peut être un point assez démoralisant en pleine convention.

• Avez-vous des conseils, des choses à rajouter ?
Toujours répartir le poids dans les valises! Mieux vaut avoir deux valises à poids égaux un peu lourde qu'une valise de 10 tonnes et une de 200g. On a tenu avec ça 10min, j'ai tout de suite transvaser des produits dans l'autre valise.
Ne pas être seule sur un stand. C'est même fortement déconseiller, car pour les pauses pipi ou même des pauses pour souffler un peu, si on est seul c'est plutôt compliqué.
Organiser des tours de "garde". Nous avions chacune prévu les moments ou nous ne serions pas sur le stand, comme ça, pas de disputes!
Ne jamais se décourager. C'est con à dire mais j'ai bien failli me décourager! Mais au final, je me suis reprise et ça a payer!


----------------------------------------------------------------------------------------------

J'attends vos réponses ^^
AD_e

AD_e
http://www.adelineboulemberg.be/
Messages : 177
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un stand à la Japan Expo Empty Re: Tenir un stand à la Japan Expo

Message par Ella Jeu 14 Juil 2016 - 0:08

Coucou =D
Donc comme je te disais, je vais essayer de répondre à tout =)

Questions financières :
• Quel est le prix d'un stand amateur ? Et celui d'un stand jeune créateur ?
Alouuuurs, nous, on a payé environ 305€ pour 4m de table et 3 badges exposants en stand amateur. L'an dernier, nous n'étions que 2, et nous avions payé 180€ pour 2m de table et 2 badges exposants.
Mais ce sont les prix réduit si on envoie bien le dossier avant une deadline qu'ils donnent, sinon c'est encore plus cher.

• Combien avez-vous dépensé en tout pour la convention ? (Au niveau de la location du stand, des frais de dossier, des frais supplémentaires comme le pass exposant, du logement, des frais de transport, etc.)
les 305€ prenaient en compte la location du stand, les badges exposants, les frais de dossier, les tables et chaises. Après, je suis déjà sur Paris, du coup, les frais de transports sont compris dans mon pass au mois ( 70€) ce qui n'est pas vraiment comptable du coup... Pour le logement également ^^' Je rentre chez moi tout les soirs ( 2h de transports)
Ce qui me coûte, c'est les frais d'impressions. Je dirais, grosso modo que j'en ai eu pour 300€ en tout.

• Combien coûte une nappe ignifugée ?
Je l'ai acheté sur amazon, à une entreprise Allemande, et si mes souvenirs sont bon, j'ai payé, 17€ ( frais de port inclus) pour une nappe ignifugée blanche de 1m80 sur 3m.
• Avez-vous fait des bénéfices ou êtes vous en déficit ?
J'ai réussi à rembourser le stand le dimanche. Mais pour les frais d'impression... C'est clairement du déficit. ( Ce n'est que ma 2èm convention et c'est "normal" à ce qu'il parait... )


La vente sur place / Le stand :

• J'ai lu dans le règlement qu'on ne pouvait pas partager le stand. Pourtant, dans les faits, plusieurs artistes se partagent des stands (2 artistes sur un stand). Quelle est la vérité ?
Hum... C'est très étrange ce truc O__o Personnellement, je ne me souviens pas de ça... En tout cas, nous on c'est rassemblé et on a formé un "collectif" et on représente le stand sous cette collectivité là mais on vend nos articles en séparé ( je ne sais pas si je suis compréhensible là )
• Combien de stock prévoyez-vous en général ? J'aimerai y vendre des cartes postales, ma BD, des marque-pages, des stickers, des posters.
En stand amateur, on n'a pas le droit de vendre des articles supérieur à 12€ ( On a le droit de faire des pack à plus de 12€ mais chaque éléments doit être dispo séparément et à moins de 12€) Je voulais d'abord préciser ce fait au cas où...
Comme je ne suis pas connu, j'ai choisi de faire peu de stock ( environ 10/15 de chaque)

• Est-ce que tout votre stock a été vendu ?
Non clairement pas. Mais ça a tout de même descendu.
• A combien vendez-vous vos goodies/dessins, etc ? (Je sais qu'en stand amateur on ne peut rien vendre au dessus de 8€)
A Japan Expo, c'est pas au dessus de 12€ ^^
Personnellement mes prix c'était : 0.50€ pour les marques pages ( 15cm par 7cm) les cartes A6, et les autocollants ( environ 7cm de diamètre) 1€ pour les badges, les cartes A5, 3€ pour les poster A3, 4€ pour un portrait en live en noir et blanc taille A5 et 12€ pour la même chose mais en couleur à l'aquarelle.
Je fais aussi une loterie à 1€ où je mets un peu de tout =)


Le logement :
• Où avez-vous logé ? Chez des connaissances, dans un hotel ? (Avez-vous des hôtels à conseiller ?)
Chez moi =D
• L'aller-retour de votre hotel à la JE a-t-il été facile ? Au niveau de la distance, du temps ainsi que du transport de vos stocks.
De chez moi à la japan ca me prenait 2h environ. Pour le transport des stocks, c'est un peu "lourd" tout ce papier, mais c'est surtout le premier jour. Par la suite, je laisse mes stock sous la table, et je ne ramène que ma caisse chaque soir.

Et pour finir ...

• Est-ce que cela vous a plu ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu et le plus déçu ?
Oui ! L'ambiance est tout de même exceptionnelle. On voit de beaux cosplays, on rencontre des gens super et ce autant dans les visiteurs que dans les camarades artistes =) Bon... Personnellement, je dépense pas mal en allant acheter des goodies aux stands fanzine... Mais je ne regrette rien =D
En négatif, c'est la fatigue. C'est juste épuisant. Le dimanche, on ressemble à des zombies. Et quand il fait chaud, la zone fanzine ( à côté de la bouffe chaude et sans clim ( ou presque)) c'est juste l'enfer. Le BRASIER de l'enfer.

Avez-vous des conseils, des choses à rajouter ?
Ne pas oubliez de prendre un éventail ! Pour ta survie XD
Ella

Ella
http://htt://titeella.blogspot.com
Messages : 105
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un stand à la Japan Expo Empty Re: Tenir un stand à la Japan Expo

Message par AD_e Jeu 14 Juil 2016 - 8:48

Merci pour toutes tes réponses Ella =D
C'est super complet et précis, ça me donne une bonne idée générale de la convention :)
Tu as de la chance d'habiter à proximité, je suis jalouse haha ^^
AD_e

AD_e
http://www.adelineboulemberg.be/
Messages : 177
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un stand à la Japan Expo Empty Re: Tenir un stand à la Japan Expo

Message par Phalae Mer 23 Nov 2016 - 12:35

En regardant mes mails, je viens de voir un mail pour la japan expo 2017 qui aura lieu du 6 au 9 juillet 2017.
Je vous met le pdf avec les infos (prix et organisation)

http://www.sefa-event.com/doc/1707/1707-EXP_dossier-AMA_JC-FRA.pdf

Je suis en train de me demander si je peux y participer et avec quoi. Et puis j'ai pas vraiment les sous pour commencer pour assurer tout ça toute seule (faut penser aussi au transport, à l'hotel,...) . Peut-être partager un stand avec quelqu'un? Faire un truc en commun?
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un stand à la Japan Expo Empty Re: Tenir un stand à la Japan Expo

Message par Rumeen Mer 23 Nov 2016 - 13:06

Perso je peux clairement pas, rien que le voyage tuerait mon budget, mais oui je pense que l'idée et de partager un stand à plusieurs :)
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un stand à la Japan Expo Empty Re: Tenir un stand à la Japan Expo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires